Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Routeurs Brocade MLXe, la densité en 10 GbE

En direct de San Jose, siège de Brocade (Silicon Valley) – Simplifier l’architecture, apporter de la scalabilité et réduire les coûts : Brocade ne déroge pas à sa vision du routeur confirmée au cours de ce Brocade Analyst and Technology Day 2012.

« Notre objectif est de maîtriser l’augmentation exponentielle du trafic sur le réseau, imprévisible, d’apporter des capacités de scalabilité aux infrastructures, et cela au moindre coût », nous a confié Ken Cheng, vice-président Service Provider and Application Delivery Products de Brocade en dévoilant le tout nouveau routeur Brocade MLXe.

De 24 ports (module) à 768 ports (châssis) 10 GbE

Ce nouveau module embarque jusqu’à 24 ports 10 GbE, ce qui porte la capacité du router Brocade MLXe jusqu’à 768 ports 10 GbE dans un châssis.

Il s’appuie sur les processeurs Brocade ASIC MaxScale. Le modèle 160, en 45 nm et à 400 MHz, embarque 1,38 milliard de transistors, un taux de transfert de 160 Gb/s, et une consommation énergétique inférieure à 45 W. Le modèle 400, en 32 nm et à 600 MHz, embarque plus de 2 milliards de transistors, un taux de transfert de 400 Gb/s, et une consommation énergétique inférieure à 90 W.

Globalement, la consommation énergétique au niveau du port 10 GbE est réduite de 50 %, les DSI y seront sensibles.

Ces nouveaux routeurs sont optimisés pour supporter SDN (Software Define Networking). Cela permet aux opérateurs de mieux intégrer les paquets, d’automatiser l’orchestration du cloud, et de configurer le transport optique via OpenFlow sous un mode hybride.

La densité des ports et le support d’Openflow – qui simplifie l’intégration aux réseaux existants – sont une opportunité pour les opérateurs de déployer automatiquement, via le routeur central SuperCore MLXe, de la bande passante à la demande jusqu’à 100 Gb/s.

On notera cependant que Brocade continue de s’interroger sur l’avenir d’OpenFlow et le choix de ce protocole pour la virtualisation des réseaux.

L’annonce est accompagnée de la mise à jour de Brocade ADX en version 12.5, qui améliore l’acquisition, le déploiement et la répartition des charges afin d’optimiser, voire de réduire les équipements.

Recent Posts

Des grands projets aux enjeux d’avenir, une Dinum en manque de légitimité

La Cour des comptes estime que la Dinum doit construire sa légitimité, autant au vu…

5 heures ago

Beta.gouv, miroir des « résultats contrastés » de la Dinum

La Cour des comptes pointe les « résultats contrastés » de la Dinum sur son…

9 heures ago

Entre explications et remèdes, Crowdstrike en gestion de crise

Au cours du week-end, Crowdstrike a structuré une réponse face à l'incident majeur qu'a causé…

10 heures ago

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

3 jours ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

3 jours ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

4 jours ago