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Saas : la gestion de l’intérim de Pixid s’étend à la sous-traitance IT

Etienne Colella, Pixid

Né fin 2004 de la volonté de trois grands réseaux de travail temporaire (Adecco, Manpower et Vediorbis) de développer en commun une plate-forme logicielle facilitant la gestion de l’intérim chez les donneurs d’ordre et dans leurs agences, Pixid est aujourd’hui une solution Saas déployée dans 6 300 agences d’intérim et chez  40 000 sites de donneurs d’ordre en France. « Sur 15 millions de contrats d’intérim par an dans l’Hexagone, notre plate-forme en gère 2 millions », résume Etienne Colella, le président de cet éditeur. La société devrait approcher les 8 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année (contre 6 en 2013). Pixid est rentable depuis 2012.

Reste que la solution de Pixid demeure pour l’heure limitée à l’intérim en France, un marché ultra-spécifique. Alors que d’autres formes de travail ponctuel existent : stages, forfait, régie, freelance… « Nous commencions à être interrogés par nos clients sur ces sujets que nous ne savions pas couvrir. En parallèle, les solutions qui existent sur le marché américain pour gérer ces formes de travail ponctuel ne parviennent pas à se développer en France, en raison des spécificités locales du marché de l’intérim », détaille Etienne Collela. D’où l’idée d’un partenariat. « Voilà deux ans que j’y travaille », glisse le dirigeant.

Reporting unifié

C’est ainsi que Pixid s’est associé à Beeline, un éditeur américain d’une solution Saas permettant de gérer des fournisseurs de main d’œuvre occasionnelle. Un éditeur qui cherchait précisément à se développer en Europe, comme en témoigne sa récente annonce de l’ouverture d’un datacenter en Suisse. « La solution Beeline va être adaptée au marché français », résume le président de Pixid. Les deux outils continueront à évoluer en parallèle, tout en étant unis via une brique d’intégration assurant un reporting unifié sur les dépenses engagées et les profils sélectionnés. Beeline couvre, dans sa version standard, l’intérim, la sous-traitance et les freelances. « Pour la France, nous allons démarrer par le marché principal : l’assistance technique en régie et les projets au forfait. A elle seule, la sous-traitance IT pèse 3 à 4 fois le marché de l’intérim. La gestion des freelances suivra, mais c’est encore un marché naissant dans l’Hexagone », note Etienne Colella.

Cibler aussi les PME

Beeline fait partie des 3 principaux acteurs de la gestion des ressources humaines externes, aux côtés de IQNavigator et de FieldGlass (ce dernier a été racheté par SAP, qui est en train de rapprocher cette solution de SuccessFactors – RH en mode Saas – et de Ariba – achats en mode Saas). « La solution Beeline vise avant tout les grands voire très grands comptes ayant un volume d’achats externes supérieur à 100 millions d’euros par an, précise Etienne Colella. Dans un deuxième temps, nous comptons l’amener sur le marché des grosses PME, où Pixid est aujourd’hui très bien implanté. »

Dès le 1er septembre, le partenariat sera sur pied, les modules de gestion de la sous-traitance de Beeline seront distribués par Pixid. En français. « Nous sommes en train de finaliser la revue des adaptations », assure le dirigeant. Le connecteur permettant d’assurer un reporting unifié prendra un peu plus de temps : Etienne Colella mentionne une disponibilité au premier trimestre de l’année prochaine. Contractuellement, les clients optant pour les deux modules devront signer des contrats séparés avec Pixid d’un côté (facturation à l’équivalent temps plein) et Beeline de l’autre (facturation au volume d’achats). La société française assurera le support et le service autour de l’ensemble de l’offre.

Crédit photo : © Tashatuvango – shutterstock

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