Selon l’étude menée par le cabinet Markess en avril dernier auprès de plus de 145 décideurs RH, DSI, les solutions de gestion des Ressources Humaines en mode SaaS (Software-as-a-Service) ou cloud rencontrent de plus en plus de succès auprès des DSI et des DRH.
Une progression qui s’explique par la connaissance qu’ont les DRH du modèle SaaS et cloud que dans les processus RH gérés grâce à de ces solutions.
Ainsi, en 2014, 69% des décideurs RH et IT interrogés affirment être « tout à fait familier » avec les modèle SaaS, contre seulement 37% en 2011. Cette année, seulement 6% d’entre eux soulignent n’en avoir « jamais entendu parler » (25% il y a trois ans). Les efforts marketing des éditeurs commencent à porter leur fruit, tout comme la curiosité des responsables RH sur ce modèle de distribution qui a été satisfaite, selon nos confrères d’Itespresso.fr.
Les entreprises aujourd’hui sont à la recherche « d’agilité à laquelle sont confrontées la plupart des organisations aujourd’hui. Il devient nécessaire de déployer des solutions technologiques dans un délai minimal afin de ne pas perdre en productivité, d’améliorer la situation financière, de faire mieux que les concurrents », note le cabinet Markess.
Les solutions de gestion des RH disponibles en mode SaaS/cloud répondent ainsi à des besoins opérationnels et économiques : pour 58% des personnes interrogées, ce type de modèle permet un déploiement des solutions dans un délai réduit, un accès à distance aux applications pour les collaborateurs en situation de mobilité (47%), une externalisation des applications et des infrastructures (42%) et induit une modularité ainsi qu’une flexibilité des solutions RH en fonction de l’évolution de l’organisation (42%).
Sur les activités privilégiées par le SaaS, on notera les entretiens annuels et le recrutement arrivent en tête pour l’année en cours, mais aussi pour l’avenir (2016). Une accélération est attendue dans les deux prochaines années sur la gestion de la mobilité professionnelle. Ces évolutions n’écartent pas le rôle du DSI. Ce dernier, pour 60% des répondants, est vu comme un accompagnateur indispensable des projets SaaS/RH et comme un gestionnaire de l’intégration.
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