Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Salaire des développeurs : maîtriser Ruby ou Python paie !

Spécialiste du recrutement informatique, JobProd.com a réalisé en France, entre janvier et avril 2014, une étude salariale auprès de 529 développeurs, architectes et autres experts techniques, parmi lesquels 33 femmes (hors indépendants). Si les inégalités salariales perdurent, les rémunérations augmentent avec l’expérience et varient en fonction de l’expertise technique.

15% de moins pour les femmes

Un « simple » développeur ayant moins de 2 ans d’expérience gagne en moyenne 30 200 euros bruts par an. Celui qui a plus de 5 ans d’expérience touche en moyenne 39 700 euros par an.

Pour un lead développeur, le salaire annuel est en moyenne de 33 000 euros en début de carrière, puis de 47 800 euros après plus de 5 ans d’expérience. Un expert technique, architecte ou directeur technique, peut toucher 39 400 euros lorsque son expérience est inférieure à 5 ans et plus de 51 000 euros au-delà de 5 ans.

Salaires développeurs 2014 © JobProd

Dans le secteur, les femmes sont aussi les moins bien rémunérées. À travail égal et expérience égale, elles gagnent en moyenne 15% de moins que les hommes. Notons également que 28% des professionnels interrogés – hommes et femmes – ont une rémunération composée d’une partie fixe et d’une partie variable. La part variable du salaire varie de 7% (SSII) à 14% (agence). Et les salaires sont plus élevés en Île-de-France (+18%) qu’en province, mais le coût de la vie aussi.

Enfin, 57% des développeurs interrogés se déclarent « insatisfaits » de leur salaire.

Ruby au top, PHP à la traîne

En France, la rémunération des développeurs qui maîtrisent le langage Ruby ou Python est plus élevée que la moyenne du panel. Ils gagnent 11,6% de plus que le salaire moyen (toutes expériences et technologies confondues). Le salaire des experts en technologies « objet » comme Java, C# et .NET est également au dessus de la moyenne (+3,1%), même chose pour les spécialistes de JavaScript (+1,3%). Le salaire des adeptes de C/C++ est pile dans la moyenne.

En revanche, les rémunérations des professionnels de la plate-forme mobile iOS ou Android sont très légèrement en dessous de la moyenne (-0,2%), même chose pour les salaires des adeptes de HTML et CSS (-1,1%). Mais les moins bien lotis sont les professionnels du langage PHP. Ils gagnent 13,2% de moins que le salaire moyen.

« Cette techno est utilisée par tout le monde et l’on observe une disparité de niveau très forte entre ceux qui maîtrisent réellement et codent ‘objet’, et ceux qui bidouillent », commente Romain Brouard, co-fondateur de JobProd. Toutefois, ajoute-t-il, « l’expérience montre que si vous êtes spécialiste, vous serez certainement dans la moyenne des salaires ».

crédit photo © nito – shutterstock


Lire aussi

La grille des salaires IT en France en 2014, selon Robert Half

Infographie : la grille des salaires IT 2014 pour la France

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

19 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

22 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

24 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

1 jour ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

1 jour ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

2 jours ago