Pour gérer vos consentements :

Les salaires des développeurs PHP en hausse en 2015

En partenariat avec le centre de formation Human Coders, l’Association française des utilisateurs de PHP (Afup) publie la 3e édition de son baromètre des salaires des développeurs PHP. Plus de 900 développeurs ont participé à l’enquête. Premier constat : les salaires annuels ont sensiblement augmenté par rapport à la précédente édition. Mais des disparités salariales existent entre régions.

Des salaires plus élevés en Île-de-France

En France, le salaire brut moyen d’un nouvel entrant dans l’écosystème PHP était de 30 100 euros par an en 2015 (contre 28 500 euros en 2014). Pour les développeurs dotés de 2 à 5 ans d’expérience, il passe à 34 800 euros par an (contre 33 600 euros lors de la précédente édition) et à 40 400 euros pour ceux qui ont entre 6 et 10 ans d’expérience (contre 39 400 euros en 2014). Et franchi les 51 000 euros désormais pour les plus expérimentés. Les rémunérations sont plus élevées à Paris et dans sa région : 34 600 euros pour un développeur qui a entre 0 et 2 ans d’expérience, 39 800 euros de 2 à 5 ans d’activité, 45 400 euros jusqu’à 10 ans d’expérience et 56 700 euros au-delà. Hors Île de France, les rémunérations démarrent à 28 600 euros par an en moyenne en début de carrière pour atteindre 41 300 euros chez les développeurs ayant plus de 10 ans d’expérience. Entre l’Île de France et les autres régions, les écarts de salaires peuvent donc dépasser les 30 % pour les plus expérimentés.

Symfony toujours en tête des frameworks

Le framework de prédilection de l’écosystème PHP reste Symfony pour 44 % des développeurs interrogés. La rémunération pour cette spécialité dépasse 40 500 euros pour ceux qui ont entre 6 et 10 ans d’activité. Avec l’expérience, l’écart se creuse en faveur des développeurs Zend (62 500 euros pour les professionnels dotés de plus de 10 ans d’expérience). Les jeunes développeurs pourront privilégier Drupal ou WordPress qui rapportent davantage aux débutants (en moyenne 30 700 et 31 000 euros par an respectivement). Notons, enfin, que 34 % des développeurs (18 % seulement chez les femmes) se déclarent satisfaits de leur salaire, mais 30 % se disent mal payés.

Les données du baromètre sont illustrées par Human Coders dans l’infographie ci-dessous :

Lire aussi :

PHP : Zend Technologies racheté par Rogue Wave

crédit photo de une © photovibes / Shutterstock.com

Recent Posts

Véronique Torner – Numeum : « Il faut que le numérique bénéficie d’un environnement propice à l’innovation et à la compétitivité.»

La présidente de Numeum, Véronique Torner, revient sur la genèse de la tribune du collectif…

3 minutes ago

Microsoft x OpenAI : pas de prise de contrôle selon l’UE

Après avoir mené son enquête, la Commission européenne considère qu'il n'y a pas de prise de…

50 minutes ago

Atos : les grands axes de l’accord avec les créanciers

Les banques et les créanciers obligataires d'Atos ont trouvé un accord pour restructurer la dette…

1 heure ago

Christophe Vannier – Carrefour Banque : « Le RSSI doit discuter de plus en plus avec les métiers »

Sur la feuille de route de Christophe Vannier, RSSI de Carrefour Banque, on trouve la…

2 heures ago

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

3 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

3 jours ago