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Le surf perso au bureau en léger repli en 2014

L’éditeur français de solutions de proxy et filtrage de contenus Olfeo publie l’édition 2015 de son étude annuelle sur l’utilisation d’Internet au bureau. L’enquête est basée sur l’analyse de journaux de connexion web (les logs ont été analysés « à l’aveugle »). Elle été menée en 2014 dans cinq pays européens – France, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse – auprès d’une centaine d’entreprises qui emploient, dans leur ensemble, plus de 150 000 collaborateurs.

L’usage personnel d’Internet au bureau est en repli

En 2014, un salarié a passé en moyenne 01h53 par jour à surfer sur Internet au bureau, 88% du temps via une connexion filaire, 12% du temps en wifi… 56% de ce temps est consacré au travail, mais 44% de l’activité en ligne est dédiée au surf personnel. Soit 50 minutes par jour et par employé en 2014, alors qu’en 2013 l’heure de surf personnel avait été dépassée (63 minutes). Cette navigation personnelle se fait à 62% par le biais d’un accès Wifi depuis le bureau. Globalement, les sites d’actualité sont les plus visités, suivis par les blogs/forums/wikis et les réseaux sociaux. En France, Facebook est le site le plus visité, suivi par Youtube, Wikipedia, Yahoo actu et Comment ça marche.

L’usage personnel d’Internet au bureau a reculé en 2014, mais il représente tout de même une chute de productivité de 10,2% par jour et par employé (sur une journée de travail de 8 heures). Et coûte à l’entreprise 6 656 euros en moyenne par an et par salarié, d’après Olfeo. Mais l’étude ne dit pas combien rapporte la navigation professionnelle effectuée au-delà de la durée légale du temps de travail…

Lire aussi :
Ni Facebook, ni le smartphone : l’email reste la star au bureau

crédit photo © shutterstock

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