Salesforce, spécialiste du management de la relation client en mode cloud, entend regagner la confiance des marchés grâce à la donnée et à l’intelligence artificielle (IA).
Le constat est le suivant : la dynamique se grippe. Certes, pour le premier trimestre de son exercice (2024), clos fin avril 2023, Salesforce a publié un bénéfice ajusté par action de 1,69 $, contre 1,61 $ de consensus. De plus, la marge opérationnelle a atteint 27,6%. Une amélioration que la firme attribue au plan de restructuration annoncé en janvier dernier.
Mais les revenus peinent à satisfaire l’appétit des marchés.
Le chiffre d’affaires trimestriel est ressorti à 8,25 milliards $, soit une hausse de 11% sur un an. Aussi, l’entreprise basée à San Francisco (Californie) prévoit un revenu compris entre 8,51 et 8,53 milliards $ pour le trimestre en cours. Elle anticipe, par ailleurs, entre 34,5 et 34,7 milliards $ de revenus pour l’ensemble de son exercice fiscal décalé.
Les deux sont attendus en hausse de 10% en glissement annuel.
La croissance des revenus est donc toujours « à deux chiffres ». Mais elle est aussi la plus faible enregistrée depuis 2010 par la firme cofondée en 1999 par Marc Benioff.
Le titre a été sanctionné en fin de semaine dernière à Wall Street.
Pour rassurer, Salesforce investit davantage l’IA et la donnée client. Justement, l’essentiel de ses revenus sont liés aux abonnements et au support (7,64 milliards $). Et l’activité Data Cloud, propulsée par l’IA, est en croissance de 20% d’une année sur l’autre.
« Nous menons la prochaine révolution majeure dans le domaine du CRM – en infusant une intelligence artificielle générative fiable et sécurisée dans l’ensemble de notre gamme de produits », a déclaré Marc Benioff, président et CEO de Salesforce. « L’écosystème d’IA générative de Salesforce exploite Einstein GPT, Slack GPT et Tableau GPT », a-t-il ajouté.
Une puissance « sûre », selon le dirigeant, qui profiterait à l’ensemble de l’écosystème.
Une ambition partagée par d’autres, dont Microsoft et Google avec des produits concurrents.
Il reste à savoir si le fonds spéculatif Elliott Management et d’autres investisseurs de Salesforce soutiendront ses choix dans ce domaine.
(crédit photo © Sundry Photography – Adobe Stock)
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