Les Franciliens utilisant les transports en commun s’en rendent compte : ça bouge à la RATP.
Le Salon Cartes 2005 est l’occasion pour la Régie d’expliquer les apports de la carte à puce dans un projet global intitulé «Nouvelle politique de service». Jean-Louis Lamalle, directeur de projet, a montré que l’utilisation des technologies sans contact (système Navigo) a contribué fortement à l’évolution des espaces d’accueil vers plus de service au client. En «déléguant» la vente à des automates, la RATP va conforter les agents dans leur rôle d’information « temps réel » au service de l’usager. Cette évolution recueille l’adhésion des utilisateurs, puisqu’ils se sont déclarés satisfaits à 84% de cette évolution, selon une enquête diligentée par la direction. Aujourd’hui 80 % de la vente de billets est assurée par 500 guichets de vente manuelle. L’adjonction de 2000 automates dans les mois à venir permettra d’introduire la 2ème génération de supports, supposée durer 10 ans. Ainsi le rechargement de la carte Navigo pourra s’effectuer par carte bancaire sur 700 automates. Ce rechargement sera également possible sur plusieurs centaines d’automates bancaires (DAB) dès l’été 2006. Ce système existe à titre expérimental sur une cinquantaine de DAB aujourd’hui. Parmi les projets en cours à la RATP, on parle également de l’utilisation du téléphone mobile pour le rechargement des cartes des utilisateurs occasionnels. La passation de responsabilité de tutelle (de l’Etat à la Région Ile-de-France) a quelque peu ralenti tous ces projets? mais l’objectif reste ambitieux : doubler, d’ici à un an, le nombre d’utilisateurs de cartes, en passant de 2 millions de cartes Orange à 4 millions de cartes Navigo nouvelle génération. (*) Consultant, Bream&Laanaia
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