Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Samsung dévoile bada, son système d’exploitation mobile basé sur Linux

Samsung vient de lancer sa nouvelle plate-forme mobile bada, un système d’exploitation basé sur un noyau Linux. C’est un pari risqué pour la compagnie, au vu des nombreux concurrents déjà présents sur ce secteur : Symbian, Blackberry, Apple, Microsoft, Android, Palm, etc.

Bada n’est par ailleurs pas le seul système d’exploitation Linux mobile, puisque Android, LiMo, Maemo, Mobilinux, Openmoko et webOS sont également présents. Le marché des OS mobiles n’aura jamais été aussi riche… et ouvert au monde open source.

Afin d’assurer le succès de son système d’exploitation, Samsung mise sur la simplicité d’utilisation, une orientation services et l’intégration d’applications tierces.

« Le lancement de Samsung bada va renforcer notreleadershipsur le marché de la téléphonie mobile en offrant un plus large choix desmartphonesà nos clients. Parallèlement, Samsung bada constitue pour les développeurs la chance de proposer leurs applications sur un nombre inégalé de terminaux Samsung à travers le monde », déclare Hosoo Lee, vice-président exécutif et directeur du media solution center de Samsung Electronics.

La compagnie a mis en ligne un site dédié aux développeurs. Vous pourrez y télécharger un kit de développement complet, ainsi qu’un éditeur de code basé sur Eclipse, comprenant un débogueur et un outil de création d’interfaces graphiques.

Afin de booster son catalogue de logiciels, la firme lance le concours Samsung bada Developer Challenge, doté de 2,7 millions de dollars de prix. La compagnie compte également organiser des journées dédiées aux programmeurs. Dernière information, le premier smartphone bada sera mis sur le marché au cours du premier semestre 2010.

La plate-forme bada compte déjà de multiples partenaires, en particulier dans le domaine très stratégique des jeux, où nous retrouvons de grands noms comme Capcom, EA Mobile et Gameloft.

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

6 heures ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

13 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

1 jour ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

2 jours ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago