Samsung
Samsung Electronics vient d’annoncer que son résultat opérationnel sur le quatrième trimestre 2015 devrait croître de 15 % par rapport à Q4 2014. Une progression plus faible que ce qui avait été envisagé par les analystes financiers.
Le chiffre d’affaires sur la période devrait progresser de seulement 0,5 %, à 53.000 milliards de wons (40,6 milliards d’euros). Le bénéfice opérationnel gagnera 15 %, à 6100 milliards de wons (4,67 milliards d’euros), contre 6600 milliards de wons attendus par les analystes (5,05 milliards d’euros). Une différence importante.
Des ventes décevantes de terminaux mobiles seraient en grande partie responsables de ces performances moyennes. Il est vrai que les tablettes ne font plus recette et que les smartphones, malgré la démocratisation de la 4G, ne font plus autant d’étincelles que les années passées. Ils sont rentrés dans les mœurs, mais aussi dans une phase de renouvellement.
L’autre gros écueil, c’est le marché chinois. Non seulement Samsung n’arrive pas à s’y imposer, mais la Chine s’empêtre dans la crise, qui contamine déjà l’Asie et pourrait entrainer le reste du monde dans de graves difficultés.
Samsung Electronics se rattrape toutefois sur les composants mémoire, les puces de stockage et les processeurs mobiles, bref sur les semi-conducteurs, sur son activité historique, où la firme présente une gamme cohérente, compétitive et populaire de produits.
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