Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Samsung met au point une offre Wimax de seconde génération

Le WiMAX est une solution réseau sans fil de longue portée, populaire dans les pays disposant d’une infrastructure filaire limitée.

Samsung Electronics travaille aujourd’hui à des modules de seconde génération, qui permettront des débits maximaux de 1 Gb/s en stationnaire, pour 100 Mb/s lors de déplacements à haute vitesse (le débit tombant avec la distance vous séparant de la borne). Ceci correspond aux spécifications de la norme IEEE 802.16m, qui promet d’assurer des débits quatre fois supérieurs à ceux atteints avec les équipements de première génération. Ceci est rendu possible par l’utilisation simultanée de plusieurs canaux de diffusion (technologie MIMO pour Multiple-Input Multiple-Output).

La norme 802.16m permettra de faire converger les technologies WiMAX, Wifi et 4G (LTU).

« Le Wimax mobile a ouvert une nouvelle ère du haut débit mobile et enrichit la vie quotidienne des usagers », explique Woonsub Kim, vice-président directeur de la division systèmes de télécommunications de Samsung Electronics. « Le Wimax seconde génération permettra d’offrir aux usagers un niveau de service encore plus élevé tout en offrant une nouvelle opportunité de service pour les opérateurs. Samsung travaille en collaboration avec ses clients pour déployer cette technologie. »

Samsung prévoit de fournir ses premiers équipements 802.16m d’ici fin 2010. Ils seront disponibles chez Yota en Russie, Clearwire aux États-Unis et UQ Communications au Japon. Sans surprise, les grands opérateurs européens ne se bousculent pas au portillon. De fait, la densité de population de notre région facilite le déploiement des infrastructures filaires (cuivre ou optique), limitant ainsi le besoin de recourir au Wimax.

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

3 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago