Pour gérer vos consentements :
Categories: RéseauxStockage

SanDisk se renforce sur le marché du SSD pour l’entreprise

SanDisk vient d’annoncer avoir signé un accord définitif pour acquérir la start-up américaine Pliant Technology. Le montant de l’opération s’élève à 327 millions de dollars en numéraire enrichie de quelques fournitures d’actions. Approuvée par les deux conseils de direction, l’opération doit être validée avant la fin du deuxième trimestre fiscal de SanDisk.

Créée en 2006, Pliant est spécialisé dans le développement de contrôleurs SSD (solid state drive) interfacés en SAS (Serial Attached SCSI). Une offre destinée au monde de l’entreprise qui se concentre notamment sur les produits Lightning de l’entreprise composés de disques en format 2,5 et 3,5 pouces d’une capacité de 150 à 400 Go sur technologie Flash NAND SLC (single level cell) et MLC (multiple level cell, plus économique que le SLC mais moins performant). Pliant compte des sociétés comme Dell, LSI et Teradata parmi ses clients.

L’acquisition de Pliant va donc permettre à SanDisk de pénétrer le marché de l’entreprise. Jusqu’à présent, l’un des principaux fournisseurs de solutions (clés USB essentiellement) en mémoire Flash restait concentré sur le marché de l’électronique grand public. « La mémoire flash fait une percée significative dans l’entreprise en augmentant considérablement les performances des applications et en réduisant la consommation d’énergie, souligne Sanjay Mehrotra, P-dg de SanDisk. Nous pensons que la combinaison de technologies innovantes Pliant et l’expertise de SanDisk dans le monde de l’entreprise et les larges capacités de production des mémoires MLC constituent une proposition de valeur gagnante pour les clients. Notre feuille de route avancée sur la technologie flash et notre capacité de gestion viendront compléter la force de Pliant pour nous permettre de dominer le marché SSD de l’entreprise en terme de fiabilité et de performances. »

Il est vrai que le marché du SSD a de l’avenir. Il est évalué à 4,2 milliards de dollars en 2015 contre moins d’un milliard en 2010. Un marché tiré par les baisses tarifaires notamment permises par la technologie MLC qui risque donc de s’inscrire, dans un proche avenir, comme la seule offre accessible pour les marchés professionnels et entreprises.

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

13 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

15 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

17 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago