Présent à Paris pour la quinzaine du Mondial de l’Automobile, Orange multiplie les annonces autour du NFC et remet sur le gril un concept déjà abordé en 2010, lors de la dernière édition du salon : des clés virtuelles pour déverrouiller son véhicule avec un téléphone mobile.
En deux ans, l’opérateur a pris ses distances avec son partenaire initial (Valeo NFC Access System) pour se lier au Français ADM-Concept et peaufiner cette technologie dont l’industrialisation de masse est imminente, avec plusieurs centaines de Renault Twizy qui devraient sortir d’usine ainsi équipées. Orange précise toutefois que l’assemblage du système se fera en deuxième monte, ce qui entraînera un surcoût d’environ 500 euros sur les prix affichés par les concessionnaires.
Concrètement, pour le conducteur, il suffit de passer sur le pare-brise un smartphone configuré au préalable, via une clé dématérialisée et chiffrée, transmise par SMS. S’enclenche alors un processus d’association à courte portée, sur le principe du NFC (Near Field Communication), suivi du déverrouillage des portes, dans le respect des mêmes normes de sécurité qu’avec la clé d’origine.
Particularité de ces accessits, il sont temporaires : un administrateur en contrôle l’attribution à distance, en temps réel. Un système particulièrement pertinent en collectivité locale et plus encore en entreprise, où plusieurs collaborateurs peuvent partager une même voiture de fonction sans avoir à convenir d’un rendez-vous pour échanger les clés.
À noter toutefois que cette technologie, pour des raisons de sécurité, n’est pas habilitée à démarrer un véhicule. La clé de contact se situe dans un compartiment de type coffre-fort situé au niveau du levier de vitesses. À cet embryon en phase terminale de développement, Orange compte désormais adjoindre des services de location ou encore d’autopartage.
La primauté de la seule voiture compatible en démonstration lors de ce Mondial de l’Auto revient au constructeur allemand Opel, avec le modèle Ampera, une berline 5 portes à traction avant et moteur hybride, commercialisée en France depuis fin 2011.
Samsung fournit les téléphones mobiles, en l’occurrence des Galaxy S3, mais aussi des S2 dans leur déclinaison Cityzi. À l’heure où les véhicules embarquent plus de puces de calcul qu’un simple PC, l’industrie automobile s’impose comme un consommateur majeur de technologie électronique.
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