Pour gérer vos consentements :

SAP à la conquête des clients des bases de données Oracle

SAP est à la fois un excellent client des plateformes Microsoft et Oracle. Si les relations avec le premier ont toujours été intéressées – Microsoft a même envisagé un temps d’acquérir l’éditeur allemand, un projet abandonné face à la perspective d’affronter les foudres des autorités de régulation américaines et européennes – il n’en est pas de même pour le second, dont l’offre ERP/CRM/BI/SIRH concurrence de front le catalogue SAP.

Proposer l’alternative

L’objectif de l’éditeur est désormais d’offrir une alternative à ses clients. La récente adaptation de la base de données relationnelle Sybase ASE (Adaptive Server Enterprise) à la Business Suite de SAP participe de cette stratégie.

Mais c’est surtout du coté de sa plateforme in-memory Hana qu’il faut rechercher la vraie réponse de SAP à Oracle. L’éditeur avait annoncé le support du module ERP de Business Suite sur sa plateforme de base de données, mais sans préciser de date à ce projet.

Des maquettes performantes

Il semble, au vu des dernières annonces sur l’évolution d’Hana, que SAP veuille accélérer le mouvement. Une cinquantaine de projets pilotes « proof-of-concept » (PoC) auraient déjà permis de valider le concept. Lors de Sapphire en novembre dernier, l’éditeur a même révélé que dans certains cas de figure, Hana serait 10 000 fois plus rapide que Oracle ! SAP chercherait donc à multiplier les PoC chez ses clients.

SAP vient d’indiquer que Hana est prêt pour démarrer la seconde phase. Concrètement, cela signifie la plateforme peut s’ouvrir à de nouvelles applications. Tout d’abord, l’éditeur a confirmé que l’ensemble de son catalogue sera porté sur la plateforme. Par ailleurs, les secteurs à la recherche d’un outil capable de supporter des capacités d’analyse performantes pourraient également s’y intéresser. De là à voir en SAP Hana le futur du data warehouse, il n’y a qu’un pas, que SAP pourrait chercher à franchir rapidement.

À surveiller… pour la fin de l’année

Reste à savoir quand la nouvelle stratégie de SAP Hana in-memory sera définitivement proposée en alternative aux bases de données d’Oracle. Une petite phrase de Vishal Sikka, directeur technique et membre du conseil exécutif de SAP, auprès de notre confrère InfoWorld a fixé un objectif au mouvement annoncé : ce sera probablement pour le dernier trimestre 2012.

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago