Pour gérer vos consentements :

SAP bientôt constructeur de tablettes et smartphones ?

SAP s’apprêterait-il à faire son entrée sur le marché des terminaux mobile ? L’hypothèse, assez farfelue en première lecture, est évoquée très sérieusement par le Wall Street Journal qui est tombé sur un brevet déposé aux Etats-Unis par SAP en janvier 2013 et publié fin juillet. Il décrit « un terminal mobile pliable pour professionnel », capable de fonctionner à la fois comme un smartphone, une tablette, un PC portable ou une liseuse en fonction de l’usage du moment. Un dispositif multi-forme à l’écran pliable, si on en croit les descriptions et schémas fournis par l’éditeur de Walldorf (Allemagne).

SAP ne commente pas

L’originalité de l’outil réside dans cette faculté à se transformer au gré des usages, chacun de ces modes présentant, si on en croit le brevet, les mêmes fonctionnalités qu’un appareil dédié. En entreprise, ce type d’outils est susceptible de réduire le besoin de synchronisation de données et de lisser les problématiques de compatibilité. Sans oublier l’impact sur les RH : un terminal unique facilitant les manipulations et l’apprentissage des technologies auprès des professionnels, selon l’éditeur. Des questions que SAP connaît bien : depuis le rachat de Sybase, en 2010, le premier éditeur européen dispose en effet d’un portefeuille étoffé de solutions mobiles. Tant des apps dédiées à certaines populations dans l’entreprise, que des outils de développement applicatifs ou de gestion des flottes mobiles.

SAP a refusé de commenter plus avant ses intentions. Notons que le dépôt d’un brevet sur le sujet ne signifie pas forcément que l’éditeur allemand ait l’intention de mettre sur le marché ce type de terminal protéiforme. Pour ses développements mobiles, SAP a souvent mis en avant sa proximité avec Apple, les iPad servant habituellement aux démonstrations du leader mondial des ERP.

En complément :

Découvrez en images le site historique de SAP à Walldorf, plus grand centre de R&D logiciel en Europe

SAP Walldorf

Image 1 of 8

sap_1
Le bâtiment principal de SAP à Walldorf. Conçu sur le principe du campus, le siège de l’éditeur regroupe une série de bâtiments de quelques étages à quelques centaines de mètres de la petite ville de Walldorf.

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

3 heures ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

10 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

1 jour ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago