Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

SAP HANA One pour 0,99 $ l’heure chez Amazon

Déployer et tester la plateforme in-memory HANA de SAP dans le cloud, et non plus sur une appliance ou un (très) gros serveur, est désormais possible.

HANA One est une option de déploiement de la plateforme sur Amazon Web Services (AWS), disponible sur l’AWS Marketplace au prix de 0,99 dollar l’heure. SAP HANA One s’exécute sur Amazon Elastic Compute Cloud (EC2). Le stockage exploite une combinaison de volumes standards Elastic Block Store (EBS) et Provisioned IOPS.

Une instance SAP HANA One sur AWS consomme 88 unités EC2 pour une plateforme 64 bits avec 2 processeurs Intel Xeon E5-2670 en architecture Sandy Bridge 8 cœurs, 60,5 Go en mémoire, et une connexion I/O en 10 GbE. Ce qui porte le coût de l’instance avec logiciel et matériel à 3,49 dollars de l’heure… auxquels il faudra ajouter le coût d’EBS et du transfert des données.

C’est le prix, réduit, qu’il vous sera demandé pour tester SAP HANA et vous lancer éventuellement dans des développements sur la plateforme in-memory.

Déployer SAP HANA One sur AWS

AWS décrit très simplement la démarche : l’utilisateur provisionne une instance SAP HANA One sur l’AWS Marketplace ; il lance l’instance directement ou via la console EC2 ; il configure SAP HANA en lui assignant une adresse Elastic IP et il installe SAP HANA Studio ; enfin il accède à une représentation de la topographie réseau et des concepts de SAP HANA sur AWS. Au programmeur de prendre le relais…

La solution offre deux possibilités d’accès à SAP HANA : un déploiement via Internet Gateway et l’adresse Elastic IP, ou un déploiement via une connexion VPN vers le datacenter de l’entreprise. Les sauvegardes sont assurées via SAP HANA Studio sur un volume EBS. Les fichiers sont copiés directement sur Amazon S3. Il est également possible de créer un snapshot du volume EBS complet.

Pour accompagner le lancement de cette offre, AWS offre actuellement un crédit de 25 dollars, soit à peine plus d’un jour de gratuité pour se lancer dans un tel projet.

SAP HANA One sur Amazon AWS

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

3 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

6 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

7 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

7 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

8 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago