La rumeur se confirme. Scott Thompson vient officiellement d’être nommé CEO (directeur général) de Yahoo!. Il prendra ses fonctions le 9 janvier prochain. Il obtient également un siège au Conseil de direction (Board of Directors).
Le futur ancien président de Paypal, filiale d’eBay, aura la lourde tâche de succéder à Carol Bartz démissionnée sans ménagement en septembre dernier. Malgré moins de trois ans de loyaux services (à défaut d’être bons aux yeux des actionnaires), elle n’avait pas réussi à redresser une entreprise qui prend l’eau depuis une décennie et semble naviguer à vue, secouée par le rachat manquée par Microsoft, un accord de partenariat commercial avec le même moins fructueux qu’attendu, et des rumeurs incessantes de fusion avec AOL, Alibaba, voire avec Google.
L’expérience de Scott Thompson en tant qu’expert en plates-formes et publicité numérique bénéficiera-t-elle mieux à Yahoo! que ne l’a fait sa prédécesseur ou même Jerry Yang, le fondateur du portail en ligne, un temps aux commandes de l’entreprise avant l’arrivée de Carol Bartz ? Roy Bostock, président du conseil de Yahoo en est évidemment convaincu (comme il l’était pour Carol Bartz).
« Scott apporte à Yahoo! une expérience avérée de la construction sur une base solide d’actifs et des ressources pour relancer l’innovation et stimuler la croissance, soit précisément la formule que nous devons à Yahoo!, déclare-t-il dans le communiqué. Sa profonde compréhension des entreprises en ligne combinée à son équipe et les capacités opérationnelles sauront restaurer l’énergie, la concentration, et l’élan nécessaires pour cultiver le cœur de métier et offrir une valeur accrue à nos actionnaires. »
Réponse dans quelques mois, voire années. En attendant, Tim Morse, qui assurait la direction par intérim, va pouvoir regagner son siège de directeur financier.
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