Pour gérer vos consentements :

Le SDN, un marché à 8 milliards de dollars en 2018

Le marché du SDN (Software Defined Network) est promis à un bel avenir commercial. Selon une estimation d’IDC, datée du 20 août, le chiffre d’affaires généré par les solutions permettant de piloter le réseau de manière logicielle passera de 940 millions de dollars en 2014 à plus de 8 milliards en 2018. Soit une croissance annuelle de près de 90% pour les quatre prochaines années.

Derrière son estimation, le cabinet d’études regroupe l’ensemble de l’écosystème du SDN, à savoir l’infrastructure réseau physique, le contrôleur et les outils de virtualisation, et l’ensemble des services afférents, de sécurité et professionnels ainsi que les applications qui les accompagnent.

Rappelons que le SDN est un modèle d’architecture relativement récent qui suit la virtualisation des serveurs et du stockage et qui permet d’automatiser le provisioning, de virtualiser et programmer le réseau. De quoi répondre aux besoins de mise à l’échelle des hébergeurs et autres fournisseurs de cloud publics et de faciliter les déploiements de cloud privés/hybrides ou encore de simplifier la programmation du réseau à l’heure de la convergence des infrastructures et de l’émergence de nouvelles plates-formes comme le Big Data ou encore l’Internet des objets. Un modèle principalement destinée aux datacenters et réseaux des opérateurs et qui tend à descendre dans les réseaux d’entreprises.

L’entreprise, un secteur porteur

« Avec la présence croissante du SDN dans le datacenter pour les déploiement du cloud, l’entreprise IT commence à regarder l’intérêt [de l’offre] pour éventuellement étendre le SDN à son WAN et au campus pour répondre aux demandes d’approches plus agiles à architecture du réseau, l’approvisionnement et les opérations », souligne Rohit Mehra, vice président Network Infrastructure chez IDC.

Le marché de l’entreprise s’inscrirait donc comme une locomotive pour le SDN dans les prochaines années selon IDC. « La période 2014 à 2016 marquera un point de lancement important pour le SDN en entreprise, avec des opportunités de croissance tant pour les infrastructure SDN pour les entreprises que pour les fournisseurs de services cloud », indique pour sa part Brad Casemore, directeur de recherche pour le secteur Datacenter Networks.

De son côté l’industrie du SDN se structure autour de deux grandes solutions de contrôleurs réseau, au-delà des solutions propriétaires : OpenDayLight, le projet de la Fondation Linux soutenu par Cisco et qui séduit nombre de constructeurs comme d’éditeurs (IBM, HP, Brocade, Juniper, Ciena, Avaya, Ericsson, Huawei, ZTE, Dell, Intel, RedHat, Microsoft, VMware, Nuage Networks…), et, d’autre part, le standard OpenFlow développé par l’Open Networking Foundation (ONF) et notamment soutenu par Google, Facebook, Deutsche Telekom, Verizon, NTT Communications ou encore Microsoft.

crédit photo © ra2studio – shutterstock

Lire également
Gartner : le SDN est un paradis pour hackers
Cloudwatt mise sur OpenContrail de Juniper pour déployer le SDN
Extreme Networks multiplie les actions autour du SDN

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

5 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

7 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

7 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

7 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago