Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Second Life veut rebondir

Longtemps présenté comme révolutionnaire, l’univers virtuel Second Life (SL) demeure, depuis quelques mois, dans le creux de la vague. Confronté au succès de sites tels que YouTube, Facebook ou MySpace, et à la concurrence d’autres univers virtuels, tels que There ou le récent Lively de Google, SL a été contraint de revoir sa stratégie.

Interrogé par La Tribune, Mark Kingdon, le nouveau p-dg de Second Life, recruté au mois d’avril dernier, a tenu à dédramatiser la situation. « Nous enregistrons toujours une forte croissance« , a affirmé le nouveau patron.

Développé en 2003 par la société californienne Linden Lab, Second Life se veut à l’origine un univers virtuel communautaire où chacun peut créer son propre personnage, son avatar, le faire évoluer, se socialiser et…gagner de l’argent. Pour 270 linden dollars (la monnaie de SL) échangés, les utilisateurs peuvent obtenir un authentique dollar.

Attirés par le succès de SL, de grands groupes internationaux avaient eux aussi décidé de se lancer dans l’aventure. BNP Paribas, Nike, IBM ou encore Toyota ouvraient magasins et agences dans l’univers virtuels.

Aujourd’hui, sur 15 millions d’inscrits, seuls 1.500 internautes revendiquent un revenu mensuel supérieur à 1.000 dollars. Parmi les grandes entreprises présentes, bien peu peuvent revendiquer un chiffre d’affaires justifiant leur présence dans SL.

Pour le nouveau patron, le défi, de taille, consistera à convaincre les entreprises d’acquérir où de louer des espaces dans SL, notamment pour les réunions et l’échange de documents. Là encore, Linden Lab risque d’être confronté aux spécialistes de la visio ou téléconférence. « Nous tablons sur 22 milliards de minutes utilisées sur Second Life dans les douze prochains mois », précise Mark Kingdon.

Second Life vise aussi les professions libérales. Les médecins pourraient proposer leur service en ligne et peut-être, y faire leurs prescriptions.

A découvrir : eWeekeurope.fr, le nouveau site d’info de NetMediaEurope avec les analyses et tendances du secteur, les tests et prises en main de produits mais aussi les interviews d’experts.

Recent Posts

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

25 seconds ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

1 heure ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

20 heures ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

1 jour ago

L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

L'Autorité de la concurrence s'apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché…

1 jour ago

Failles sur les équipements de sécurité : le retex du CERT-FR

Le CERT-FR revient sur les failles dans équipements de sécurité présents notamment en bordure de…

2 jours ago