Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudSécurité

Sécurité : FireEye va se lancer dans la détection d’intrusion

L’éditeur américain FireEye, spécialiste des environnements virtuels de détection des menaces, va faire son entrée sur le marché des appliances de détection d’intrusion (IPS, intrusion prevention systems), concurrençant des spécialistes du domaine comme Cisco ou Palo Alto Networks. La firme annonce prévoir le lancement de ses premiers produits, les MVX-IPS, au milieu de l’année. Disponible en bêta, le produit sera proposé comme un ajout à la plate-forme de prévention d’intrusion (série NX). L’éditeur américain explique arriver sur ce marché avec une nouvelle approche, répondant aux lacunes actuelles des IPS : leur technique de détection basée sur des signatures et inadaptée aux nouvelles menaces ainsi que leur propension à émettre un trop grand nombre d’alertes.

Selon IDC, le marché des IPS s’élevait à 1,9 milliard de dollars en 2012. Environ 10 fois la taille de la niche sur laquelle est pour l’instant positionné FireEye.

Diversification obligatoire

« FireEye est arrivé sur le marché avec une innovation technologique réelle. Mais cette innovation a depuis été dupliquée par des acteurs traditionnels comme Trend Micro, Palo Alto ou CheckPoint. Naturellement, le marché de FireEye se contracte, les entreprises privilégiant la mise à jour de solutions déjà existantes et maitrisées par les équipes », expliquait, en janvier dernier dans nos colonnes, Gérôme Billois, senior manager en gestion des risques et sécurité au sein du cabinet de conseil Solucom. Une analyse qui explique la stratégie de diversification que mène actuellement le Pdg de FireEye, Dave DeWalt. Une stratégie visant à offrir une réponse plus globale aux problématiques de sécurité IT des entreprises.

Après son entrée en bourse réussie en 2013, la société a en effet mis la main sur Mandiant, autre spécialiste américain de la sécurité présent dans la réponse aux incidents et la détection des attaques sur les terminaisons du réseau (avec sa solution Managed Defense). Un rachat opéré au prix fort : 1 milliard de dollars (dont 90 % en actions) pour une société réalisant environ 100 millions de chiffre d’affaires.

Sur les neuf premiers mois de son exercice fiscal en cours, FireEye a enregistré une perte de 118 millions de dollars (contre un trou de 23 millions un an plus tôt). Son chiffre d’affaires a plus que doublé en un an pour atteindre 104 millions.

En complément :

– Toute l’actualité sécurité sur Silicon.fr

Recent Posts

Threads a 1 an : un réseau social encore en chantier

Un an après son lancement, Threads reste en construction. En particulier au niveau de l'intégration…

14 heures ago

Alain Bouillé – Cesin : « Il faut se pencher sur la domination croissante de Thoma Bravo dans la cybersécurité »

Le Cesin s'inquiète du rachat d'importants éditeurs de solutions de cybersécurité par le fonds américain…

18 heures ago

IA générative et internet ouvert : ce que craint l’Arcep

Dans son rapport sur l'état de l'internet en France, l'Arcep a inclus une section sur…

19 heures ago

Comment l’Hôpital Américain de Paris planifie son stockage à long terme

Les performances évolutives et les mécanismes de protection de la donnée offrent aux 335 médecins…

2 jours ago

Évaluation des LLM : les arbitrages de Salesforce

Salesforce a entrepris un benchmark des LLM sur des cas d'usage CRM. Comment l'a-t-il orchestré…

2 jours ago

Ce qu’il faut savoir sur Moshi, l’IA vocale de Kyutai

Kyutai a officialisé son IA vocale Moshi et en a ouvert une démo au public.…

2 jours ago