Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudSécurité

Sécurité : les données des employés aussi sont sensibles

Une nouvelle affaire, en Grande-Bretagne cette fois, montre que si les données des clients ont de la valeur pour le cybercrime, celles des employés d’une entreprise sont elles aussi plus que sensibles. Près de 100 000 salariés de la chaîne de supermarchés Morrisons ont vu leurs données personnelles dérobées et publiées en ligne, a dû reconnaître le distributeur. Parmi les données volées, figurent les détails sur les coordonnées bancaires des personnes ainsi que leur adresse postale.

Selon nos confrères de TechWeek Europe, les données, qui concernent les employés travaillant dans les supermarchés mais aussi les dirigeants de l’entreprise, ont été copiées sur un support amovible au siège de la société, avant d’être envoyées à un journal local (le Telegraph & Argus). Ces données ont aussi été disponibles en ligne quelques heures.

Revisiter les politiques internes

Dans un post sur sa page Facebook, Morrisons confirme qu’aucune donnée de client n’est concernée et que la fuite ne provient pas d’une vulnérabilité de ses systèmes exploitée depuis l’extérieur de l’entreprise. Le distributeur promet de revoir ses mesures de sécurité internes « de façon urgente ». La firme affirme travailler avec les banques pour aider ses employés à sécuriser leur compte bancaire.

« L’affaire Morrisons est un rappel opportun que les organisations ne peuvent plus adopter une approche de type ‘cela ne m’arrivera pas’ quand il s’agit de sécuriser les données sensibles, explique George Anderson, directeur marketing produit chez Webroot. Elle montre combien les données sensibles peuvent facilement tomber dans de mauvaises mains, même si celles-ci ne sont pas celles de pirates mais d’employés mécontents. » La déconvenue de la chaîne de supermarchés souligne également l’importance des politiques de sécurité et d’accès aux données.


Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

2 heures ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

6 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

8 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

9 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

1 jour ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

1 jour ago