Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Sécurité : traduits, les aboiements canins sont des alertes…

Plus sensible à son environnement, disposant d’un odorat et d’une ouïe surdéveloppés, et doté d’une vision nocturne nettement supérieure à celle de l’humain, notre ami le chien pourrait devenir un acteur incontournable de la sécurité physique.

Mais lorsqu’un chien aboie, quel message nous transmet-il ?

Pour répondre à cette question, l’usage d’un chien doit obligatoirement s’accompagner de la présence d’un homme, dont la mission sera, avant même d’intervenir, de qualifier le message émis par le chien. Ses aboiements sont-ils une alerte ou toute autre chose ?

Une société israélienne, Bio-Sense Technologies, a analysé 350 types d’aboiements de chiens de toutes races, et a développé un système informatique de traduction des aboiements qui permet de qualifier ces derniers et d’identifier les aboiements de ‘menace’ et non de ‘routine’.

Ce système, nommé Dog Bio Security et surnommé ‘Doguard‘, qui s’accompagne de senseurs déployés physiquement sur les lieux où les chiens patrouillent, devrait permettre de réduire sensiblement les charges de surveillance et même de remplacer certains systèmes électroniques fort coûteux.

Il peut être aussi couplé avec d’autres types de capteurs, cardiaque par exemple ou encore d’analyse comportementale des images du chien pour renforcer la qualification de la menace. De quoi permettre de déployer ce système dans des lieux sensibles, comme les aéroports, et exploiter la sensibilité du chien pour identifier des comportements qui peuvent échapper à la surveillance humaine.

Certes, Dog Bio Security, déjà déployé sur plusieurs lieux sensibles en Israël, dont la prison de Eshel, n’est pas parfait à 100 %. Certains aboiements de ‘confort’ peuvent être encore assimilés à des aboiements de ‘menace’. Surtout dans le cas ou un chien engage sa mission, il lui faut en effet plusieurs semaines pour s’adapter à son environnement.

En revanche, le système est parfaitement adapté à l’usage de n’importe quelle race de chien, et même sur des chiens non dressés, ce qui peut représenter là encore une réduction sensible du coût de la sécurité?

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

2 jours ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

3 jours ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

3 jours ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

3 jours ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

4 jours ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

4 jours ago