Un groupe de chercheurs en sécurité appelé I Am The Cavalry, fondé il y a tout juste un an, appelle, dans une lettre ouverte, l’industrie automobile à adopter d’urgence des principes forts en matière de sécurité. Présentée lors de Defcon, une conférence spécialisée qui se tient à Las Vegas, cette lettre établit 5 principes qui doivent, selon le groupe, réduire le risque d’attaques sur les véhicules connectés. A mesure que les voitures s’équipent d’électronique, non seulement pour des applications de divertissement mais aussi pour des fonctions essentielles comme le freinage, et s’enrichissent de connexions sans fil, les spécialistes en sécurité s’inquiètent des attaques potentielles que ce cocktail est susceptible de générer. Lors de la Black Hat, une autre conférence spécialisée qui se tenait un peu plus tôt dans le mois, deux chercheurs, Charlie Miller et Chris Valasek, avaient analysé la surface d’attaque de 24 voitures émanant de divers constructeurs. Mettant en évidence la vulnérabilité de certains modèles.
Dans leur document, les chercheurs de I Am The Cavalry, qui estiment que les « voitures modernes sont des ordinateurs sur roues », soulignent 5 principes qui doivent, selon eux, désormais guider la conception des voitures connectées : révision des principes de design pour y intégrer la sécurité ; collaboration active avec les spécialistes (y compris via des programmes de récompense pour la découverte de bogues) ; conservation des logs et enregistrements électroniques dans une boîte noire ; mise en place d’un système de mises à jour de sécurité sur le parc de véhicules en utilisation sans campagne de rappel ; segmentation et isolation des différents sous-systèmes (et notamment des fonctions de divertissement vis-à-vis des fonctions critiques du véhicule).
La lettre ouverte du groupe de chercheurs a aussi été publiée en tant que pétition sur le site Change.org. Elle a réuni une centaine de signatures pour l’instant. En dehors de la voiture, I Am The Cavalry s’intéresse à d’autres secteurs où l’irruption du logiciel est source de risques pour la vie humaine : les dispositifs médicaux, les terminaux connectés du foyer (alarmes, thermostats, fermetures de portes…) ainsi que les infrastructures publiques (transports publics, aéroports, électricité…). Un dernier domaine où les risques notamment liés aux systèmes de contrôle dits Scada sont aujourd’hui reconnus comme une menace majeure par de nombreux états.
A lire aussi :
Voitures sans conducteur : la Californie va légiférer
Jérôme Boyer, Continental : « Pourquoi la voiture va embarquer Ethernet »
Thomas Houdy, Lexsi : « Après Dragonfly, réagir sur la sécurité des Scada »
Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…
L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…
Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…
Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…
Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…
De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…