Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Seedcamp, le coup de pouce aux start-up

Dans « Seedcamp », il y a « seed », pour graine. Ce seul mot suffit pour expliquer la philosophie de ces rencontres instaurées en 2007.

« Notre but est de fournir une structure destinée à faire émerger des sociétés capables de penser à l’échelle mondiale », nous explique Reshma Sohoni, p-dg de Seedcamp, entreprise dont le siège se trouve à Londres.

« Nous voulons construire un écosystème, permettre à des entrepreneurs, des business-angels ou des managers de rencontrer des jeunes désireux de créer une start-up« , poursuit-elle.

Pour sa deuxième édition, la campagne de Seedcamp, accueillie dans les locaux parisiens de Microsoft, reprend les mêmes principes. Tout au long de la journée, les start-ups sont invitées à se présenter, ) défendre leurs projets puis à rencontrer des entrepreneurs, capables de les aiguiller. A la fin de la journée, trois entreprises sont retenues pour soutenir leurs projets face à d’autres start-ups européennes.

Pour Reshma Sohoni, le marché français, et européen, manque de structures comme la sienne, pourtant si cruciales pour le développement des « futurs Facebook ». L’une des principales faiblesses des start-ups françaises provient, selon elle, du manque de communication. « Aux Etats- Unis, les porteurs de projets communiquent beaucoup« . Elle invoque également la faiblesse du nombre de business-angels en France.

Lorsqu’elle évoque Netvibes ou vente-privée, comme exemple de réussite française, la p-dg de Seedcamp vante avant tout leur sens de la communication. « Ils ont su identifier un besoin des utilisateurs, montrer qui ils étaient et ils ont également bien communiqué« , ajoute-t-elle.

Seedcamp semble vouloir multiplier les chances des ‘jeunes pouces’ françaises. « Nous voulons aider « , confie modestement Reshma Sohoni. Cette dernière se dit d’ailleurs surprise de voir les résultats obtenus par des start-ups ayant bénéficié de trois mois de soutien. Après tout, « il suffit d’être ambitieux ».

La prochaine étape de la sélection se déroulera à Londres, entre le 15 et le 19 septembre prochain.

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

4 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

7 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

8 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

8 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

9 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago