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Les gestionnaires de plates-formes aéroportuaires disposent d’un savoir-faire historique en matière télécoms. Pour autant, dans le cadre d’une concession à un partenaire spécialisé, les services télécoms peuvent faire l’objet d’économies d’échelle, ‘améliorations et d’enrichissements par le lancement de nouveaux produits. » L’opérateur ADP Télécoms, filiale des Aéroports de Paris, édite un Livre blanc qui permet de comprendre le potentiel qu’offrent les plates-formes aéroportuaires pour une kyrielle de nouveaux services télécoms fixes et mobiles, Internet. Une sorte de laboratoire s’agissant de la mobilité « data » ou de la traçabilité, par exemple. Le document de synthèse d’une cinquantaine de pages, signé de Benoît Vedel (responsable Stratégie & Business Development), explique comment les zones aéroportuaires, comme Roissy ou Orly, constituent des champs d’application de multiples technologies de communication qui se complètent et s’interconnectent: couverture DECT (téléphonie déportée sans fil), radiotéléphonie 3RP et Tetra, mobilité « data » avec utilisation des réseaux radioLAN et Wi-Fi pour des applications professionnelles (SRB, pré-enregistrement, devis-poids, check in/out véhicules pour les loueurs, messagerie technique). Mais également expériences d’applications de mobilité pour le grand public (Internet mobile, offres de contenu, services à valeur ajoutée). Ce Livre blanc aborde également les services selon une approche marketing. Il s’agit, par exemple, de pouvoir « identifier les actions à mener pour stimuler l’offre, à la fois vers les entreprises (phoning, mailing, rencontres, événements) et les passagers (publicités, dépliants, brochures)« . « LA GESTION DES SERVICES TELECOMS ET MULTIMEDIA DANS UN AEROPORT », avril 2004 Optimiser le couple Qualité de service / Maîtrise financière https://www.adp-telecom.fr
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