Ce devait être « une première étape vers le mobile wallet ». Raté. SFR annonce à ses client qu’il va mettre fin à son service PayCard à partir du 11 novembre prochain.
Lancée en octobre 2012, l’offre SFR s’apparentait à une carte de paiement pour des achats physiques ou en ligne chez les commerçants associés au réseau MasterCard en France et à l’international. L’originalité de la solution tenait dans la capacité à gérer la carte sans l’associer spécifiquement à un compte bancaire, la recharge de ses capacités de paiement s’effectuant à la manière des forfaits mobiles pré-payés (bureau de tabac, virement, SMS…). Elle permettait de retirer de l’argent aux distributeurs et était compatible NFC.
SFR ne détaille pas le choix de sa décision. Laquelle est probablement poussée par un nombre d’adoptions de la solution suffisamment élevé pour la rendre commercialement viable. « Le décollage de l’activité est plus lent qu’anticipé et que la taille du marché français pour ce type de proposition est encore à ce jour limité », nous a répondu l’opérateur tout en précisant qu’il reste « fortement mobilisé sur le NFC ». Commercialisée une quinzaine d’euros annuellement, elle entrait en concurrence avec les cartes bancaires traditionnelles au risque de faire doublon.
L’opérateur invite donc à présent les utilisateurs à solder leur compte, notamment en supprimant les frais de retrait depuis un distributeur, mais aussi par transfert sur un compte bancaire depuis le site sfrpaycard.fr. Enfin, SFR renvoie ses utilisateurs qui souhaitent conserver une carte de paiement vers son partenaire PCS (Prepaid Cash Services). Une carte gratuite les y attend.
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