Pour gérer vos consentements :

SFR n’aime pas Firefox Mobile

SFR bloque-t-il la navigation Internet de ses abonnés mobiles qui utilisent Firefox Mobile, la version pour smartphone du navigateur de Mozilla? Poser la question, c’est y répondre. Selon les échanges publiés sur le forum de remontée des bugs de l’éditeur, il semblerait que l’opérateur soit à l’origine des problèmes de navigation de Firefox Mobile 4, encore en bêta mais néanmoins proposée pour Android (2.x) et Maemo/Meego (Nokia N900).

« Lorsque vous essayez de charger une page web, aucune information n’est affichée sur l’état de la connectivité. Ensuite, si la connexion en cours est en 3G, aucune page ne se charge. […] Lorsque l’on passe la connexion en wifi, Fennec fonctionne parfaitement », témoigne CFP. Précisons que Fennec est le nom de code de développement de Firefox Mobile.

Très vite, il s’avère que le problème ne vient pas du navigateur (qui fonctionne en mode wifi), ni du téléphone employé (le problème se répète sur différents terminaux à l’exception notable du Nokia N900) mais du réseau mobile. Celui de SFR en l’occurrence. « En fait, précise jerome.droniou+bugzilla, les pages en https semblent se charger en 3G, mais pas les pages en http. » Autrement dit, seules les pages web chiffrées seraient supportées. « C’est comme si SFR faisait de l’inspection de paquets et filtrait les paquets Fennec », suggère Kevin Brosnan.

SFR soupçonne la présence d’un bug

Une suggestion que la solution de contournement proposée tend à confirmer. En changeant le nom de l’agent dans le fichier de configuration de Firefox Mobile (ce qui n’est pas forcément à la portée du premier mobinaute venu), la communication passe mieux, indique jerome.droniou+bugzilla. Ce à quoi Mark Finkle répond que l’agent de Fennec est « correct » et que SFR ne devrait pas surveiller les agents des utilisateurs. Il n’en reste pas moins que l’origine du problème reste à identifier clairement.

« Nous n’avons aucune raison que ce soit de bloquer Firefox Mobile », se défend d’ailleurs SFR. Le contraire aurait tout de même été étonnant. Visiblement, l’opérateur soupçonne la présence d’un bug et déclare avoir initié des investigations en ce sens. En attendant les conclusions des recherches, si vous tenez à surfer sous Firefox Mobile depuis votre smartphone Android, il sera nécessaire de le faire en wifi ou de modifier l’agent d’identification du navigateur.

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

3 heures ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

10 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

1 jour ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago