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SFR soigne sa voix pour séduire les entreprises

Malgré une croissance régulière, la mobilité en entreprise a encore du mal à décoller en France. Et ces difficultés s’appliquent à tous les outils de la mobilité, même le plus simple, à savoir le téléphone portable.

Selon SFR, le marché compte 3,2 millions d’abonnés professionnels en janvier 2005 contre 3 millions en 2004 et 2,9 millions en 2003. Le taux de pénétration s’établit donc à 19%, une performance assez faible au regard des autres pays européens: 21% en Espagne, 23% en Allemagne, 25% au Danemark, 28% en Hollande… Pour Pascal Rialland, directeur général de SFR Entreprises, « le marché entreprise français est relativement sous-équipé ». La filiale de Vivendi, qui revendique 34% du marché pro, lance donc plusieurs initiatives afin de dynamiser ce marché qui patine. Après avoir mis l’accent sur le data: offres de messageries (BlackBerry), PC mobile (avec carte 3G/Wi-Fi), applications métiers, l’opérateur revient aujourd’hui sur un terrain plus connu: la voix. La première offre, baptisée ‘Convergence Absolue’ part d’un constat simple. Plus de 40% des appels d’un mobile pro sont à destination des postes fixes ou mobiles de l’entreprise. Traduction: 40% des appels mobiles sont internes. Un salarié sur 4 est en effet mobile sur site. L’offre permet donc de passer un nombre illimité d’appels depuis les mobiles vers tous les téléphones fixes et mobiles SFR de l’entreprise. Elle s’applique à tous les appels émis depuis un mobile vers un autre mobile SFR déclaré au sein du VPN de l’entreprise vers un poste fixe du VPN. L’option peut s’appliquer sur tout ou une partie du parc, elle ne nécessite pas d’infrastructures spécifiques et est compatible avec tout type de mobiles 2G ou 3G. Par ailleurs, les mobiles peuvent joindre ou être joints par les autres postes à travers de numéros courts, un service d’annuaire est disponible par SMS et des profils d’utilisateurs peuvent être mis en place. ‘Convergence Absolue’ est facturé 15 euros HT par ligne et par mois. Le service nécessite également l’abonnement à un forfait de la gamme Entreprises (de 20 à 105 euros par mois). Il est accessible pour un parc compris entre 3 et 150 lignes pour un seul et même site. Les appels sont limités à 2 heures en continu, le coût de mise en service est de 3,05 euros HT par ligne. La deuxième offre est destinée aux PME qui paradoxalement sont mieux équipés en mobiles que les grand compte (31% pour les TPE, 21% pour les PME, 19% pour les grands comptes). Baptisée ‘Pack PME+’, elle permet de passer un nombre illimité d’appels vers trois numéros SFR ou fixe de son choix. SFR constate en effet que les collaborateurs de ces entreprises ont dans la plupart des cas 3 correspondants privilégiés (assistante, fournisseur principal, banquier…). Ces appels gratuits et illimités sont valables du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures (hors jours fériés). L’offre est facturée 5 euros HT par ligne et par mois. Elle est destinée aux entreprises de 10 à 50 salariés. Là encore, la souscription du Pack PME+ se fait en complément d’un forfait Entreprises. Avec cette offre, la minute supplémentaire au-delà du forfait est facturée 0,12 euro HT.

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