Pour gérer vos consentements :

SFR vise les 70 % de la population en 4G pour fin 2015

Eric Denoyer, désormais dirigeant du groupe Numericable-SFR, l’a récemment précisé (au Figaro) : il compte accélérer le déploiement du réseau 4G de SFR. Ce dernier s’affiche en effet en retard face à ses concurrents Bouygues Telecom et Orange, qui couvrent respectivement 71% et 72% de la population en très haut débit mobile aujourd’hui.

Alors que SFR vient tout juste de franchir la barre de 50%… Un paradoxe pour l’opérateur qui s’est lancé le premier sur la 4G voix et données en novembre 2012 à Lyon (Orange n’ayant ouvert son offre que pour la data quelques jours avant). L’opérateur déclare toutefois opérer le très haut débit mobile sur la quasi-totalité des villes de plus de 50 000 habitants. Ajaccio, Laval, Limoges, Lorient, Montauban, Nîmes, Niort, Pau, Perpignan et Vannes comptent parmi ses dernières ouvertures. SFR explique par ailleurs apporter la mobilité à haute vitesse à 75% des résidents français en cumulant son réseau 4G à celui des sites équipés en 3G Dual Carrier/HSPA+, technologie qui offre des débits descendants jusqu’à 42 Mbit/s théoriques contre 100 Mbit/s pour le LTE.

La 4G+ pour 2015 ?

Sous la baguette de son nouvel actionnaire, l’opérateur ne compte toutefois pas s’arrêter là. Et entend couvrir 70 % de la population en 4G d’ici fin 2015. Soit bien au-delà des obligations de couverture qui imposait à l’ensemble des acteurs un taux de 40% pour début 2017 (75% pour octobre 2023 et 99,6% en janvier 2027, alors que la 5G aura probablement pris le relais)… mais toujours moins que la concurrence. « Cette accélération du déploiement de la couverture nationale 4G est rendue possible notamment grâce au rapprochement avec Numericable », indique l’opérateur. Il s’appuiera en effet sur l’infrastructure optique du câblo pour faciliter le raccordement à très haute vitesse d’un grand nombre de sites radio.

Une capacité nouvelle qui permettra également de faire évoluer le réseau 4G. SFR entend élargir son offre 4G+ (ou LTE-A) d’agrégation de porteuses (800 MHz et 2600 MHz) pour dépasser les 187 Mbit/s de bande passante en réception. Mais l’entreprise n’apporte aucune précision sur les sites visés et le calendrier fixé alors que 2014 était annoncée comme une année clé. Aujourd’hui, seuls les habitants de Toulon et Toulouse sont en mesure de bénéficier de la « 4G Dual Carrier » sur le réseau SFR. Du moins les abonnés équipés d’un smartphone compatible. Ces derniers commencent à fleurir chez Samsung, Sony, Nokia, LG… à l’exception notable d’Apple.


Lire également
Le déploiement de la 4G repart à la hausse en France
Le DSI de Numericable arrive chez SFR pour réduire les coûts de l’IT
SFR lance sa 4G à Lyon en images

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

14 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

17 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

18 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

18 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

19 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

2 jours ago