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ShoreTel transforme l’iPhone en téléphone de bureau

On le savait, le BYOD profite à l’iPhone qui est de plus en plus utilisé au sein des entreprises, comme l’iPad, à des fins professionnelles. Une tendance dont entend tirer parti ShoreTel.

A l’occasion du salon Interop de Las Vegas (du 7 au 9 mai), le fournisseur américain de solutions de communications unifiées (UC) présente le ShoreTel Dock, une station d’accueil qui permet de transformer iPhone et iPad en téléphones de bureau. Reliée au réseau électrique par un simple câble d’alimentation, la base permet avant tout d’éviter d’épuiser la batterie des appareils d’Apple. Et de rendre leurs fonctionnalités très accessibles (notamment avec la possibilité de connecter la tablette en mode portrait comme paysage).

Le ShoreTel Dock transforme iPhone et iPad en outils de communications unifiées.

Se passer de standard téléphonique ?

Il se charge aussi de lancer automatiquement l’application ShoreTel Mobility, à installer sur les terminaux, dès que l’utisateur « décroche » le combiné de la base. On l’aura compris, c’est ShoreTel Mobility qui apporte services vocaux, messagerie instantanée, indication de présence et de conférence, et de numéro unique aux produits mobiles d’Apple qui apportent les fonctions de téléphonies et l’interface de pilotage (on tapote sur l’écran). Les communications s’effectuant alors en wifi ou en cellulaires (GSM, 3G/4G). Jusqu’à inciter les entreprises à se passer de standard téléphonique ?

« Nous ne voulions ni changer, ni remplacer les appareils tant appréciés des utilisateurs, commente Pejman Roshan, vice-président de la Gestion des produits chez ShoreTel. Nous avons simplement permis à ces appareils de réaliser des communications unifiées professionnelles pour offrir aux utilisateurs un outil de productivité dynamique qui s’adapte à leur rythme de travail. Le ShoreTel Dock est le téléphone de bureau de la génération mobile. »

Incompatibilité

Proposé pour 289 euros HT, la solution fera peut-être le bonheur des entreprises qui cherchent à réduire leurs dépenses d’équipements téléphoniques. Mais au risque de s’enfermer dans le monde propriétaire d’Apple. Car le dock n’est pas compatible avec les autres environnements mobiles, Android en premier lieu, et les salariés sont loin d’être tous équipés d’un iPhone ou iPad.

Qui plus est, embarquant un connecteur 30 broches, le ShoreTel Dock ne peut accueillir l’iPhone 5 (et, probablement son futur successeur) ou l’iPad mini. Ce qui pose un sérieux problème d’évolutivité pour l’entreprise quand on connaît les propensions d’Apple à créer des ruptures matérielles dans ses connectiques. La solution passera alors probablement par l’ajout d’adaptateurs, au risque d’alourdir un peu plus le coût de la solution.


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