Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Signature électronique : pourquoi PageGroup opte pour Sign

PageGroup a opté pour Sign, la solution de signature électronique du fournisseur CM.com. « Grâce à notre plateforme cloud, le déploiement peut se faire très facilement dans les différents pays du groupe », explique Pierre Garrigues, directeur commercial CM.com France.

A ce jour, 550 des 7500 collaborateurs de PageGroup utilisent Sign. La solution est adoptée pour signer des contrats employés, clients et fournisseurs, ainsi que d’autres documents dématérialisés, d’un audit interne aux litiges.

La plateforme socle permet  :

– l’envoi de documents signés par email ou SMS
– l’intégration d’une API pour automatiser les flux
– l’authentification à deux facteurs

Seuls les documents signés par toutes les parties sont facturés. Une fois signés, les fichiers concernés sont horodatés et sécurisés avec un certificat.

Le process est encadré et valide juridiquement. Les documents envoyés pour signature sont stockés sur les serveurs de CM.com, aux Pays-Bas, en conformité avec la réglementation européenne sur les données (RGPD). Par défaut, ces documents ne sont pas stockés plus de 30 jours, indiquent les promoteurs de l’offre.

Signature électronique « qualifiée »

Sign a déjà été déployée dans 9 des 37 pays où est implanté PageGroup. L’entreprise est une référence du recrutement spécialisé et de l’emploi intérimaire avec ses marques Michael Page, Page Personnel, Page Executive et Page Outsourcing.

« Après le premier confinement Covid [en 2020], nous cherchions une solution pour moderniser nos processus internes et notre relation client », déclare Célia Sarraute, IT Business Partner chez PageGroup. « Tout en nous inscrivant dans une démarche de dématérialisation et de développement durable. »

Un appel d’offre a été lancé et des tests de différentes solutions ont été réalisés. C’est finalement Sign de CM.com, éditeur d’une plateforme CPaaS dédiée au commerce conversationnel, qui a été retenue.

Sign a bénéficié « d’excellents retours utilisateurs lors de nos tests » et répond à l’ensemble des besoins : certifications reconnues en Europe et en Amérique latine, interface intuitive, modèle de facturation avantageux…

Le déploiement de Sign se poursuit dans d’autres pays où est implanté PageGroup et va s’accélérer avec la signature électronique « qualifiée », apportant un plus haut niveau de sécurisation de documents électroniques.

(crédit photo via Pixabay)

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

1 jour ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

1 jour ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

2 jours ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

2 jours ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

2 jours ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

3 jours ago