Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudStockage

Ce rack est un SSD de 44 To !

Décidément, la Silicon Valley continue de nous réserver des surprises parfois inattendues… Ainsi Skyera, startup logée à San Jose, vient de présenter une nouvelle suite logicielle SEOS, destinée à son approche du SSD (Solid State Drive), le disque en technologie Flash. Il prend ici la forme d’un rack, ce qui lui permet d’exploser la capacité d’emport de mémoire jusqu’à 44 To.

Le SSD est généralement présenté sur la forme d’un boitier de disque dur, dont il reprend d’ailleurs l’interface. Un design logique : le SSD prend place dans l’espace laissé disponible pour le disque dur. Mais rien n’empêche de lui donner une autre forme… qui peut d’ailleurs se faire à la fois accueillante, pour multiplier les volumes de mémoire flash embarquée, et utile, pour prendre place dans l’architecture d’une baie de datacenter, par exemple.

Skyhawk, rack SSD

C’est la voie suivie par Skyera, qui propose un SSD sous la forme d’un rack 1U, pouvant embarquer 11, 22 ou 44 To de mémoire Flash NAND MLC (Multi-Level Cell), capacité mémoire disponible avant compression et déduplication. Elle offre une performance environ 100 fois supérieure à celle d’un disque dur. La mémoire MLC est de dernière génération, en 19/20 nm (nanomètres).

Skyera a été contraint de développer son propre contrôleur, afin de veiller sur les cellules des composants pour toute la durée de vie de la Flash. Ainsi qu’un contrôleur RAID propriétaire, nommé RAID-SE, dont les algorithmes sont intégrés au contrôleur Flash avec un support supérieur à RAID 6.

Des algorithmes spécifiques réduisent l’ECC (Error-Correcting Code), ce qui permet à la startup de proposer une garantie de 5 ans. Tous ces algorithmes sont intégrés au contrôleur physique, car en version logicielle ils n’auraient pas été suffisamment rapides.

Un environnement matériel adapté

Le design, classique dans sa forme, mais original dans son contenu, permet même quelques extravagances, comme d’offrir un volume de connectivité Ethernet, avec 40 (!) connecteurs 1GbE et 3 connecteurs 10GbE. Le traditionnel iSCSI a été écarté : un tel volume de Flash l’aurait rapidement saturé.

La consommation énergétique est également un avantage apporté par ce ‘form factor’, jusqu’à 750 W en configuration maximale, soit dix fois moins qu’un volume équivalent sur disques durs. Enfin, parlons performances : le transfert de données s’effectue à 3,6 Go/s et autorise jusqu’à 1 million d’IOPs (opérations d’entrées/sorties par seconde).

Petit détail qui cependant a son importance, le rack ne pèse que 5,4 kg !

À suivre en page 2 : SEOS, OS spécifique développé par Skyera

Page: 1 2

Recent Posts

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

3 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

23 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago