SkySQL passe à l'administration avancée et au cloud Amazon
L'actualité de rentrée est riche pour l'équipe dissidente de MySQL, qui a quitté le projet de base de données open source - après le passage de cette dernière sous la coupe d'Oracle, suite au rachat de Sun - pour rebondir en créant SkySQL et en levant 2 millions de dollars après d'un fond d'investissement.
La société annonce SkySQL Enterprise Data Suite, trois solutions de base de données MySQL accessibles par abonnement, et SkySQL Cloud Data Suite, des produits gratuits pour déployer plus facilement des bases de données MySQL sur le cloud Amazon.
SkySQL Enterprise Data Suite
Compatible avec la base de données MySQL et ses dérivés les plus répandus (soit MariaDB, MySQL et Percona Server), SkySQL Enterprise Data Suite propose trois solutions d'administration des bases de données MySQL avec des fonctions avancées de monitoring et d'alerte, l'interface MONyog, et des compléments développés par SkySQL pour détecter les anomalies et anticiper les problèmes.
Les utilisateurs finaux pourront choisir entre l'outil client/serveur SQLyog, et l'application web standard de gestion PhpMyAdmin.
Lire aussi : HPE concrétise son alternative à VMware
- SkySQL Enterprise Carrier Grade est une solution de base de données basée sur MySQL Cluster, spécifiquement conçue pour les applications à haute disponibilité et la scalabilité, principalement dans le secteur des télécommunications, du multimédia et des systèmes en ligne.
- SkySQL Enterprise High Availability ajoute la reprise en ligne automatique et la synchronisation des nouds à la réplication MySQL standard. Il est livré avec des options pour Synchronous High Availability, basées sur Codership Galera Cluster, ainsi que des options pour Super-Scale High Availability, basées sur Continuent Tungsten.
- SkySQL Enterprise Analytics est la solution basée sur le moteur de stockage en colonnes Calpont InfiniDB, qui associe la comptabilité de la connectivité MySQL à des capacités massives de traitement parallèle, de haute compression et de partitionnement automatique.
SkySQL Cloud Data Suite
Encore en version bêta, SkySQL Cloud Data Suite permet aux utilisateurs de configurer les différents nouds du cluster MySQL pour les déployer automatiquement sur un compte Amazon EC2 en quelques clics, ou de choisir une configuration plus poussée, pour prendre la maîtrise totale des systèmes déployés.
Une fois le déploiement achevé, les utilisateurs bénéficient d'un cluster d'instances MariaDB fonctionnel et sécurisé, compatible avec la base de données MySQL, et configuré pour assurer un degré élevé de disponibilité et de performance.
Concernant les administrateurs de bases de données, SkySQL leur propose une console graphique pour assurer les tâches administratives telles que les sauvegardes, les restaurations, l'isolation de nouds et la reconfiguration des nouds déployés.
Des fonctions spécifiques assurent l'élasticité du système. En cas de défaillance, l'outil intégré de haute disponibilité garantit la reprise en ligne automatique et la synchronisation des données depuis un noud maître vers un des nouds esclaves disponibles. Le basculement sur un noud de secours (fallback) est aussi simplifié.
À suivre, notre entretien avec Patrik Sallner, CEO de SkySQL.
Sur le même thème
Voir tous les articles Data & IA