Pour gérer vos consentements :

SkySQL se démarque de MySQL en misant sur MariaDB

Ce mercredi 27 mars 2013, SkySQL était venu en force pour faire la promotion de MariaDB. Cet outil de gestion des bases de données open source se veut une alternative à MySQL, aujourd’hui passé dans le giron d’Oracle… au grand dam de la communauté.

Patrik Sallner, CEO de SkySQL (notre photo) était accompagné de Michael « Monty » Widenius, le créateur de MySQL et de MariaDB.

Rappelons que si Monty Program se charge du développement de MariaDB, SkySQL est à bien des égards le bras commercial armé de la sphère MySQL/MariaDB.

Comme MariaDB peut remplacer directement et sans modifications une installation de MySQL (le retour du groupe Pierre & Vacances CenterParcs nous le confirmera par la suite), il convient de souligner que SkySQL s’oriente de plus en plus vers la solution de Monty Program, au détriment de celle d’Oracle.

Les deux sociétés travaillent par ailleurs de concert. SkySQL vend des services et des outils dédiés à MySQL / MariaDB, ainsi que du support de niveau 1 et 2, alors que le niveau 3 est pris en charge directement par Monty Program.

Il reste à espérer que chacun y trouvera financièrement son compte et que le couple pourra ainsi perdurer.

La France, un très gros marché

Aujourd’hui, SkySQL compte 350 clients. Patrik Sallner ne cache pas que la France représente un très gros marché. Chose logique tant notre pays est sensible aux problématiques open source.

Bien évidemment, le gros de l’activité de la société reste la fourniture de support pour MySQL. Elle s’affiche ici en alternative à Oracle. Mais depuis un an, elle commence également à proposer de l’outillage pour le couple MySQL / MariaDB.

À commencer par une offre cloud dédiée à Amazon, aujourd’hui en production. Une solution OpenStack est également en cours d’écriture.

Du clustering synchrone avec Galera

D’autres partenariats ont été mis en place. Citons celui réunissant SkySQL, Codership et Monty Program autour de Galera, une solution de clustering synchrone de type multi-maître qui a récemment pris de l’ampleur avec la sortie de la mouture stable de MariaDB Galera Cluster 5.5.29.

Cette offre est très différente du clustering asynchrone maître-esclave connu. Elle pourra apporter un plus dans certaines applications, en particulier pour la haute disponibilité où lorsqu’une forme de prédictibilité du temps de réponse est requise.

Ici, SkySQL assure le niveau de support 1 et 2 pour Galera comme MariaDB. Monty Program s’occupe pour sa part du niveau 3 sur MariaDB et Codership fait de même sur Galera. Le tout est transparent, les clients s’adressant uniquement à SkySQL pour leur contrat de support.

Crédit photo : © Silicon.fr


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les logiciels open source ?

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

17 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

20 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

22 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

22 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

23 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

2 jours ago