Lancé le 6 juin sur le marché américain, le Palm Pre débarque sur les côtes européennes. Un petit débarquement puisque seul deux opérateurs, certes de taille, ont signé l’accord de distribution du dernier nés des Palm.
Le smartphone qui vise à concurrencer l’iPhone, notamment grâce à sa plate-forme multi applicative WebOS, sera commercialisé par O2 au Royaume-Uni, Irlande et Allemagne, et en Espagne par Movistar (Telefónica). Le Palm Pre devrait arriver sur ces marchés dans le courant de la période estivale. Aucune annonce de sa disponibilité n’a été faite pour la France, ni pour le reste de l’Europe. En revanche, son arrivée sur le marché canadien est attendu pour le second semestre chez Bell Mobility.
Renforcé par le succès du lancement américain du Pre, Palm passe donc à l’offensive internationale. « L’Europe continue d’être une région importante pour Palm« , souligne Jon Rubinstein, le p-dg de Palm. D’autant que le smartphone avait fait sensation à l’occasion du Mobile World Congres en début d’année à Barcelone et qu’il est donc très attendu.
Compatible avec les réseaux haut débit mobiles 3G (HSDPA/UMTS) et traditionnels (GSM/Edge) avec GPS et WiFi intégré, le Pre se distingue du reste de la gamme des smartphones Palm par WebOS, un nouvel OS entièrement orienté Web et supportant plusieurs applications simultanément (ce qui permet de basculer de l’une à l’autre sans avoir à les ouvrir/fermer pour en profiter).
Avec son écran tactile, il s’inscrit donc en concurrence avec les offres plutôt grand public couvertes par l’iPhone et les terminaux Android, tout en visant également le marché professionnel, chasse-gardée de RIM. Comme les BlackBerry, le Pre dispose d’un clavier physique complet (ou presque). Il restera donc à vérifier que le Pré permettra à Palm de se refaire un nom, et surtout une crédibilité, sur le marché hyper concurrentiel des smartphones.
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