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Smartphone pliable et enceinte connectée : Samsung s’apprêterait à les lancer

Le lancement du smartphone pliable de Samsung se rapprocherait, si l’on en croit le Wall Street Journal.

Ecran de 7 pouces

La firme sud-coréenne aurait en effet réussi à surmonter tous les obstacles techniques pour sa production de masse et prévoirait de l’annoncer début 2019.

Développé sous le nom de code « Winner », il serait équipé d’un écran OLED pliable de 7 pouces (une fois dépliée).

Il pourrait donc se plier en deux à l’instar d’un portefeuille. Une fois pliée, l’utilisateur aurait accès à une barre d’affichage sur un côté du smartphone et aux caméras à l’arrière de celui-ci.

Au coeur de cette gageure technique, c’est bien la technologie OLED qui aurait permis de développer un tel produit.

La description de ce produit n’est pas sans rappeler un brevet déposé par Samsung en 2016.

Dès 2009, Samsung avait montré son intérêt pour un tel smartphone pliable. A cette époque, le groupe avait même dévoilé son premier prototype de smartphone pliable à l’occasion du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas.

Un tarif élevé

Mais entre prototype et production de masse, il y a un fossé que Samsung semble désormais avait comblé.

Le développement a toutefois dû être semé d’embuches puisque la firme coréenne aurait initialement prévu de le lancer en 2018.

Des défis technologiques qui font que Samsung pourrait le commercialiser à un tarif de 1500 dollars, voire plus.

Pour l’heure, c’est l’Axom M de ZTE qu a été commercialisé comme le premier smartphone pliable. Mais, à la différence du Galaxy X (le possible nom du smartphone pliable de Samsung), il est composé de deux écrans reliés entre eux par une charnière mécanique. De surcroît, il est presque 1,5 fois plus épais que le Samsung Galaxy S9.

Une enceinte connectée également

Samsung ne serait pas le seul fabricant à s’activer dans le domaine des smartphones pliables. On prête à Apple l’intention de lancer un produit similaire. Des fabricants chinois, tels qu’Oppo et Huawei, seraient également à pied d’oeuvre.

Parallèlement, Samsung s’apprêterait à faire son entrée sur le marché des haut-parleurs connectés. Son enceinte, nom de code « Lux », adossée à son assistant vocal Bixby pourrait être lancée fin 2019 à un tarif de 300 dollars.

Ce qui fait dire que Samsung tenterait de venir concurrencer les HomePod d’Apple et Google Home Max, dont la particularité est la qualité sonore.

Il faut dire que Samsung peut s’appuyer sur sa filiale Harman entrée dans son giron en 2016 pour 8 milliards de dollars.

(crédit photo © christophe lagane – Silicon.fr)

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