Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Smartphones : les constructeurs éteindront-ils la 2G avant les opérateurs ?

Désactiver la 2G sur son smartphone ? Avec Android 12, il y a une option pour ça. Elle a eu un certain écho ces derniers jours. Essentiellement après que l’EFF (Electronic Frontier Foundation) s’est exprimée à son sujet.

L’ONG de protection des libertés lui a évidemment réservé un accueil très favorable. Et a invité Apple à suivre la même voie. En toile de fond, des faiblesses technologiques (chiffrement, authentification des antennes…) qui exposent ces réseaux d’ancienne génération à la surveillance électronique.

Chez certains opérateurs télécoms, l’extinction de la 2G est une réalité, au moins partielle. Les démarches apparaissent globalement plus avancées en Amérique du Nord et en Asie qu’en Europe, où on a tendance à viser l’échéance de fin 2025. C’est notamment, aux dernières nouvelles officielles, le cas chez Orange ; « au moins pour le grand public ». Idem en Norvège pour MNO Telenor, qui a pour autant déjà coupé la 3G.

En introduisant un « interrupteur » dans son système d’exploitation, Google dame-t-il le pion aux opérateurs ? Pas vraiment. D’abord parce que l’option reste peu accessible à l’heure actuelle. Elle requiert en l’occurrence la dernière version (1.6) de la couche d’abstraction radio.

Interfaces entre le système et les pilotes de périphériques, les HAL (couches d’abstraction matérielle) rendent Android plus modulaire. Elles sont peu fréquemment mises à jour (en moyenne une fois par an pour la HAL radio ; la dernière date de 2020).

Autre limite : les opérateurs gardent la main sur l’activation de la 2G. Le levier à leur disposition se trouve dans la classe Java CarrierConfigManager. Il est dans la même veine que le drapeau destiné à activer l’option « 4G améliorée » (appels HD).

C’est sans compter les appels d’urgence. Les opérateurs « doivent s’assurer que tous [leurs] réseaux sont disponibles » pendant ces appels, précise Google dans la documentation d’Android 12.

Illustration principale © sutham – Shutterstock

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

1 jour ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

1 jour ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

2 jours ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

2 jours ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

2 jours ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

3 jours ago