Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéSmartphones

Smartphones : Samsung domine un marché dans l’attente de la 5G

En attendant les premiers terminaux 5G, le marché des smartphones recule à nouveau. IDC vient de publier des résultats préliminaires. Concrètement, les ventes mondiales de smartphones ont chuté de 4,1% en 2018 à 1,4 milliard d’unités livrées, dont 375,4 millions de téléphones vendus au 4e trimestre 2018 (-4,9% par rapport au T4 2017).

Le rythme ralenti de remplacement de terminaux dans certaines régions du monde (Amérique du Nord, Europe…), ainsi que la forte décélération des ventes en Chine (-10% en 2019), qui représente 30% des livraisons mondiales, expliquent la tendance.

Hors de quelques grands marchés à forte croissance (Inde, Corée, Vietnam), la « frustration de clients face à la hausse continue des prix » est un autre élément d’explication, a déclaré Ryan Reith, vice-président de programme chez IDC. Il n’empêche, la concentration du marché se confirme. Ainsi « les 5 premiers fournisseurs mondiaux de smartphones représentent désormais 69% des ventes en volume, contre 63% il y a un an ».

Samsung résiste face à Apple et Huawei

Samsung maintient sa position de premier vendeur mondial de smartphones. Et ce malgré un recul de ses ventes de 8% l’an dernier (soit 292,3 millions d’unités livrées). Avec une part de marché de 20,8% sur l’année (mais en repli à 18,7% au T4 2018), Samsung garde une longueur d’avance sur Apple (14,9% de parts sur l’année, mais de 18,2% au T4 2018).

La firme de Cupertino n’a pourtant pas échappé au repli. Ses ventes ont reculé de 3,2% sur l’année (avec 208,8 millions d’unités livrées) et de 11,5% sur le seul 4e trimestre.

À l’inverse, le groupe chinois Huawei, dont la part de marché atteint 14,7% sur l’année, affiche la plus forte croissance du marché (+33,6% à 206 M d’unités livrées en 2018). Les devices de marque Honor représentent désormais près de la moitié de ses ventes.

Deux autres groupes chinois complètent le classement : Xiaomi (8,7% de parts), dont les ventes annuelles ont bondi de 32,2% avec plus de 122 millions d’unités livrées. Et Oppo (8,1% de parts), qui réalise l’essentiel de ses ventes en Chine, en Inde et en Indonésie.

« L’arrivée de smartphones pliables et de terminaux 5G dans l’année pourrait donner un nouveau souffle à l’industrie », a souligné Anthony Scarsella, responsable de recherche chez IDC. « Toutefois, nous nous attendons à une augmentation du prix de vente moyen de ces nouveaux appareils pour les clients finaux ». Ce qui pourrait freiner la demande.

« Pour éviter cela, les opérateurs et les détaillants devront maximiser pleinement leur offres de reprise d’appareils anciens », a ajouté l’analyste. L’objectif consiste à soutenir la mise à niveau du parc mondial de smartphones sur l’ensemble de l’année 2019.

(crédit photo © Samsung)

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

12 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

14 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

16 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

16 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

17 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

2 jours ago