Pour gérer vos consentements :

Smartphones : Sony Mobile met ses Xperia à jour d’Android 4.0

L’arrivée du printemps entraîne son lot de mises à jour système des constructeurs de smartphones. Après HTC et Samsung, notamment, qui poussent Android 4.0 vers certains de leurs terminaux mobiles, c’est au tour de Sony Mobile (ex Sony Ericsson) de mettre à jour ses produits Xperia de 2011 avec la version Ice Cream Sandwich (ICS) du petit robot vert.

A partir de la mi-avril, les utilisateurs d’un Xperia arc S, Xperia neo V ou Xperia ray pourront effectuer la mise à niveau qui sera programmée sur 4 à 6 semaines de délais. Devraient suivre ensuite les Xperia PLAY, Xperia neo, Xperia mini, Xperia mini pro, Xperia pro, Xperia act. Même les vieillissant Walkman estampillés Sony Ericsson auront droit à leur « scoop » souligne le blog de Sony Mobile. Sans autres détails.

Risque de baisse de performances

Le constructeur prévient néanmoins que, selon les modèles et les composants qui les équipent, les performances peuvent être modifiées par la mise à jour. Pour se faire une idée de l’intérêt de la mise à niveau face aux conséquences éventuelles, Sony Mobile consacre un article sur la question. Ainsi, le constructeur indique avoir adapté ICS à l’origine dédié aux processeurs bi-coeur à sa plate-forme Qualcomm mono coeur (comme le précise le programme de compatibilité de Google). Le manque de mémoire vive, notamment, pourrait affecter les performances significativement.

C’est pourquoi Sony Mobile laisse la mise à jour optionnelle. Celle-ci ne se fera pas par les airs (OTA) en 3G ou wifi mais via le PC Companion sous Windows ou l’application Bridge pour les Mac. De même, aucune alerte de notification ne sera envoyée. Ce sera à l’utilisateur de choisir la démarche de la mise à jour, indépendamment de la politique de son opérateur sur la question.

Les fans de Sony qui préfèrent bénéficier d’une plate-forme matérielle optimale auront tout intérêt à se tourner vers le récent Xperia S sous Gingerbread (Android 2.3) dont la mise à jour vers Android 4.0 est programmée pour la fin du deuxième trimestre. Avec son double cœur Qualcomm MSM8260 Scorpion cadencé à 1,5 GHz, sa puce graphique (GPU) Adreno 220 et 1 Go de mémoire vive (RAM), le Xperia S est parfaitement taillé pour Ice Cream Sandwich.

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

9 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

11 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

13 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago