Pour gérer vos consentements :

Smartphones : Windows Phone passe devant BlackBerry

Android et iOS se sont emparés de 92,3% des près de 200 millions de smartphones vendus sur le premier trimestre 2013, selon les derniers chiffres d’IDC. 75% pour la plate-forme de Google avec 162,1 millions d’unités et 17,3% pour Apple avec 37,4 millions d’iPhones vendus. Les deux offres progressent de 79,5% et 6,6% respectivement par rapport au premier trimestre 2012.

La domination des deux géants n’est pas une surprise en soit (si ce n’est l’impressionnante progression d’Android). En revanche, l’arrivée de Windows Phone en troisième position du classement mondial en est une.

7 millions de Windows Phone chez IDC…

Selon IDC, l’environnement Microsoft a séduit 7 millions d’utilisateurs sur la période (dont 5,6 millions de Nokia Lumia), ce qui lui permet de s’emparer de 3,2% du marché. Contre 6,3 millions de Blackberry OS (dont 1 million de Z10) et 2,9% du marché. Le premier progresse de 133,3% tandis que le second connaît un recul de 35,1%, toujours en volume.

C’est la première fois que les ventes de Windows Phone passent devant celles des BlackBerry. Mais, au regard de la faible différence de volume entre les deux offres, il est encore trop tôt pour dégager une tendance durable alors que BlackBerry vient de lancer sa nouvelle plate-forme, BlackBerry 10, et entre dans une nouvelle dynamique.

…6 millions chez Gartner

D’autant que le Gartner ne partage pas les chiffres d’IDC. Au regard du premier, Microsoft a, indirectement, écoulé moins de 6 millions de Windows Phone contre 6,2 millions pour BlackBerry. Toute la différence entre les deux cabinets d’études vient avant tout de l’estimation du volume des ventes des terminaux Windows Phone sur la période. Un ajustement ultérieur permettra certainement d’y voir plus clair.

Source IDC, premier trimestre 2013

Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago