Pour gérer vos consentements :

Sony franchit les 3 To de données sur disque optique

Sony Electronics a profité du NAB Show (du 16 au 21 avril à Las Vegas) pour présenter une nouvelle génération de stockage optique à gravure unique. Co-développé avec Panasonic, son nouveau Optical Disc Archive System offre un stockage de 3,3 To (3300 Go). Soit plus du double du précédent système présenté en 2013 et qui offrait 1,5 To de capacité. Cette seconde génération d’archivage haute densité sur disque optique profite également de 8 canaux optiques qui multiplient par deux les performances de lecture/écriture, selon Sony. La durée de vie du support optique lui-même est garantie une centaine d’année.

Malgré le désintérêt grandissant du marché pour les solutions de stockage optique type DVD et autres Bluray, Sony et Panasonic poursuivent donc leurs développements dans ce domaine. En visant un secteur bien précis. Celui des professionnels de l’image comme les diffuseurs audiovisuels, entreprises de production, écoles, etc., qui cherchent une solution de stockage fiable et économique sur le long terme pour conserver leurs archives. De plus, Sony propose sa solution dans une approche ouverte afin de permettre à d’autres entreprises de développer des solutions capables d’exploiter Optical Disc Archive. Selon le japonais, 42 partenaires ont annoncé leur support au système.

Au-delà de l’archivage audiovisuel

Si Sony vise particulièrement le monde audiovisuel avec sa solution, cette dernière pourrait aussi intéresser les entreprises qui stockent de larges quantités de données qu’elles consultent peu fréquemment et pourrait dans ce cadre remplacer les systèmes sur bandes. La technologie est notamment taillée pour les usages applicatifs linéaires comme pour les systèmes de récupération après une catastrophe dans le cadre de plan de relance d’activité.

Cette deuxième génération d’Optical Disc Archive est accessible sous forme d’une unité individuelle de lecteur au format USB (ODS-D280U) comme d’un système en fibre channel 8 Go (ODS-D280F) notamment exploitable dans un système d’archivage robotisé sous forme de bibliothèque qui peut évoluer dans le temps. Dont celui de Sony : Everspan. L’ensemble de ses solutions seront disponibles dans le courant de l’été. A des tarifs non encore précisés.


Lire également
Sony rachète Optical Archive, spécialiste du stockage sur Blu-Ray
Archival Disc : Sony et Panasonic veulent mettre 1 To sur un disque optique
Archivage : Sony propose une alternative optique à la bande magnétique

crédit photo © Alex Norkin – Shutterstock

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago