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Sony vise la place de l’iPod

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Nous sommes confiants dans notre capacité à proposer d’ici la fin de l’année un produit bien plus compétitif que l’iPod« , a déclaré Kunitake Ando, d-g de Sony. Alors que l’on célèbre les 25 ans du Walkman, le créateur du baladeur ne veut pas rester sur un échec, celui du baladeur numérique à disque dur, un marché largement dominé par Apple avec l’iPod. Evoquant la création de Connect, le service de téléchargement payant de musique concurrent d’iTunes d’Apple, Kunitake Ando a précisé: « Nous avons mis en oeuvre un plan très volontariste pour redevenir numéro un« . Pour Sony, la force d’Apple est d’avoir associé un produit, l’iPod, avec un service, iTunes, autour d’un accès (logiciel) simplifié à la technologie. Mais l’industriel déclare disposer de « trois voies pour combattre l’iPod, les baladeurs et services associés accessibles depuis un PC, les téléphones portables et la PlayStation Portable« . C’est le nouvel objectif de Sony, qui veut dépasser la technologie des baladeurs, qu’il maîtrise depuis un quart de siècle, pour développer « un logiciel client qui rende l’usage de nos produits plus intuitif et plus simple« . Sony et Apple ennemis ou partenaires ?

La rumeur du rachat d’Apple par Sony circule. Mais est-ce bien la stratégie du japonais, même s’il en a les moyens ?

Kunitake Ando a indiqué que Sony continue de « travailler sur plusieurs thèmes avec Apple« . Mais sur quoi ? Le patron de Sony n’a pas voulu en indiquer plus, rappelant que « Sony et Apple sont des entreprises de culture similaire« . Surprenant, la culture industrielle du géant de l’électronique grand public proche de celle de la communauté à la pomme ! Un premier axe commun est pourtant connu, Apple s’intéresserait au processeur Cell, développé par IBM, Sony et Toshiba, et qui équipera la PlayStation 3. Les deux ‘partenaires’ auraient un projet commun autour de Cell ! On se laisse à rêver aussi de l’ouverture du code propriétaire FairPlay, qui protège les fichiers téléchargés sur iTunes. Ou même de la compatibilité des baladeurs numériques Sony avec iPod. Quant au rachat d’Apple ? un axe d’action pour Sony, pourquoi pas ! – Kunitake Ando a indiqué avec humour que « Apple est devenu trop cher en raison du succès de l’iPod« . Trop cher pour Sony ?

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