Sophie Vandriessche, responsable grands comptes EMEA de Citrix Online (photo Christophe Lagane)
Racheté en février 2012 par Citrix Online, le réseau social d’entreprise Podio revendique aujourd’hui 200 000 entreprises utilisatrices dans le monde. Celles-ci bénéficient depuis peu d’une nouvelle fonctionnalité, Podio Share, pour partager des contenus en ligne.
Créé en 2008 au Danemark par Jon Frodia, Podio se distingue notamment par la possibilité pour ses utilisateurs de créer leurs propres applications sociales de manière relativement simple et instinctive. Et de les partager. Une offre largement adoptée puisque Podio revendique 300 000 applications inédites ou personnalisées, sur les 2,6 millions issues du Podio App Market installés dans 700 000 espaces de travail (dont la moitié publics).
Podio vient donc enrichir l’offre de Citrix Online en matière de solutions collaboratives et participer à sa croissance externe après l’acquisition, en décembre 2010, de Netwiewer (réunions en ligne). Une stratégie payante comme nous l’explique Sophie Vandriessche, responsable grands comptes EMEA Citrix Online en charge de développer l’activité online sur les marchés hors anglo-saxon, dont la France. L’occasion de faire un point sur l’activité de la division SaaS de Citrix Systems.
« Notre démarche est de travailler en ligne, sans infrastructure, avec la vente de licences », explique la dirigeante. Avec 427 millions de dollars en 2011, Citrix Online réalise 20% du chiffre d’affaires global (2,2 milliards pour Citrix Systems) avec une croissance marquée sur le marché européen. « L’activité collaboration en ligne croit deux fois plus vite que le marché, souligne Sophie Vandriessche, ce qui veut dire que l’on prend des parts de marché. » Et de revendiquer la deuxième place derrière Cisco mais devant Microsoft sur le terrain de la collaboration unifiée.
L’offre collaborative de Citrix Online repose essentiellement sur trois piliers visant à couvrir tant l’assistance, la gestion à distance que les présentations, la collaboration, la formation ou les réunion en ligne avec un modèle de licence allant de 12 à 59 euros mensuel par utilisateur :
Résultats, Citrix Online a notamment généré 6,5 milliards de minutes de communication audio en 2011, revendique 500 000 clients professionnels et plus d’1 million de téléchargement de ces applications clientes.
Après l’Europe, Citrix Online s’attaque aujourd’hui au marché chinois. L’entreprise américaine a passé un partenariat avec Shanghai Telecom pour distribuer GoToMeetingHD Faces. « La seule solution Meeting SaaS de Shanghaï Telecom », se félicite Sophie Vandriessche.
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