Pour gérer vos consentements :

Emploi : les spécialistes Linux séduisent les recruteurs

La demande de talents Linux ou GNU/Linux est en croissance en 2013, observent la Linux Foundation et Dice dans leurs rapport et sondage réalisés auprès de 850 entreprises et 2600 professionnels du secteur à travers le monde.

Ainsi, 93 % des managers interrogés en janvier dans le cadre du Linux Jobs Report 2013 déclarent prévoir de recruter dans les six mois un professionnel des solutions Linux, alors que ce taux était de 89 % au premier semestre 2012.

Plus nombreux à envisager de recruter, ils sont davantage exposés à des difficultés de recrutement qualifiées d’importantes par 90 % des répondants (86 % l’an dernier).

À la recherche d’administrateurs et développeurs

Les administrateurs systèmes, qui bénéficient de l’engouement pour le Cloud Computing et le Big data, sont les plus recherchés par les employeurs potentiels (pour 73 % des répondants).

Ont également la cote dans l’entreprise : les développeurs (pour 57 % des répondants) dédiés au kernel Linux, soit le noyau des distributions du système d’exploitation libre et ouvert.

Parmi ces distributions, le monde des affaires privilégie celles du spécialiste américain Red Hat et du fournisseur allemand SUSE, qui a indiqué son intention de recruter pas moins de 50 ingénieurs Linux dans les prochains mois.

À noter : les devops, à la fois développeurs et responsables d’exploitation, font leur apparition dans le sondage Linux Foundation / Dice.

La rémunération des experts Linux

Alors que le salaire annuel moyen des professionnels du secteur IT aux États-Unis aurait progressé de 5 % à 85.619 dollars en 2012, soit la plus forte hausse de la décennie d’après Dice, celui des experts Linux aurait gagné jusqu’à 9 % pour atteindre 90.853 dollars outre-Atlantique.

Conscients de cette dynamique, 75 % des professionnels Linux interrogés disent avoir été contactés par un recruteur durant les 6 derniers mois, et plus d’un tiers d’entre eux (35 %) envisagent de changer d’employeurs en 2013.

Les candidats sont essentiellement motivés par une augmentation de leur rémunération et des conditions de travail qui leur permettent de concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Du côté des entreprises, la demande de profils spécialisés est étroitement liée à : la croissance de l’entreprise elle-même, l’extension de l’utilisation professionnelle de l’OS libre et, enfin, la migration vers des systèmes basés sur Linux.


Voir aussi

Dossier : Linux s’impose dans le monde des affaires

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

6 heures ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

13 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

1 jour ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

2 jours ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago