Pour gérer vos consentements :
Categories: PCPoste de travail

Sprout de HP : un air de 3D débarque en France

Bousculé par l’engouement des consommateurs pour les tablettes, HP a décidé de « réinventer le PC » une nouvelle fois avec un nouveau produit, le « Sprout », censé créer un nouveau segment d’ordinateur en misant sur la créativité de ses utilisateurs.

Selon une étude réalisée par Sociovision, les consommateurs sont en effet de plus en plus créatifs. Ils n’étaient que 45% à se définir comme tel dans les années 70 contre plus de 65% aujourd’hui.

Une créativité et une pensée « hors du cadre » qui passe par la cuisine, le jardinage, le bricolage mais également par les loisirs numériques, avec l’engouement pour la photo numérique voire la vidéo que les internautes consomment mais sont également de plus en plus nombreux à produire.

Pour accompagner cette tendance, HP a donc repensé le PC avec une machine particulièrement originale, le Sprout (jeune pousse en anglais) puisqu’elle fait l’impasse sur le traditionnel couple clavier/souris au profit d’un bras couplant projecteur et scanner 3D  et d’un tapis tactile.

Des professionnels de la création

Outre ces innovations matérielles, le HP Sprout offre surtout une suite logicielle tirant profit de ces nouvelles interfaces homme-machine et permettant d’apprendre le piano, de se prendre pour un DJ, de détourer des images voire de scanner en 3D des objets et de créer des animations particulièrement… créatives.

Testé par Anne-Cécile Worms (Art2M & Ekluz), le Sprout aurait ainsi fait le bonheur de nombreux artistes, grapheurs, photographes, auteurs, séduits par ses nombreuses fonctionnalités (simplicité, créativité, collaboration), mais également de militants associatifs, qui utilisent la machine pour aider des handicapés.

Même son de cloche de la part d’Alberic et Leopoldine, un duo d’illustrateurs qui a travaillé à 4 mains avec le Sprout pour réaliser sa veille sur le web, comprendre les volumes, identifier des matières ou des textures, dessiner au stylet ou au doigt et créer facilement leurs illustrations.

Un tarif dissuasif pour le grand public

Commercialisé dès aujourd’hui sur le HP store au tarif unique de 2500 euros, le Sprout ne vise toutefois pas que les professionnels puisque HP espère également séduire les séniors, adeptes du scrapbooking, ou les lycéens, souhaitant réaliser des présentations originales.

On regrettera toutefois que HP ne commercialise par sa technologie sous forme d’accessoire, ce qui oblige les possesseurs de PC à changer de machine ou les possesseurs de Mac – nombreux dans les professions créatives – à changer d’OS.
A lire aussi :

La 3D souffle sur HP avec Sprout et Multi Jet Fusion
HP invente le Sprout, un PC spécial 3D

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

3 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago