Pour gérer vos consentements :

SQL Server : cap sur la Business Intelligence… avec HP

Berlin – Le partenariat entre Microsoft et HP ne date pas d’hier, et tend même à se renforcer avec le temps. Ainsi, une des dernières annonces communes des deux firmes dans le cadre du Tech Ed Europe 2010, portait sur Hyper-V Cloud. L’HP Cloud Foundation for Hyper-V est une architecture de référence combinant les machines BladeSystem Matrix d’HP à la nouvelle solution logicielle de Microsoft. But de cette offre combinée : proposer des clouds privés prêts à l’emploi (matériel, systèmes d’exploitation, couche de virtualisation, outils d’administration et logiciels) sous 30 jours.

Le PASS Summit 2010 de Seattle, se déroule en parallèle du Tech Ed Europe 2010 de Berlin. La compagnie a profité de cette occasion pour dévoiler une version de SQL Server spécifiquement adaptée aux entrepôts de données, mettant ainsi Microsoft en concurrence plus que jamais frontale avec Oracle. Cette offre nous a été présentée par Brad Anderson, vice-président de la division management et services de la compagnie (à gauche sur notre photo). SQL Server 2008 R2 Parallel Data Warehouse sera un atout de poids dans le catalogue de Microsoft, en particulier pour les applications critiques, ou la Business Intelligence (BI), un sujet qui semble devenir de plus en plus stratégique à Redmond. Autre point positif, l’expertise MS-SQL des utilisateurs trouve ici de nouveaux débouchés. Une volonté claire de rendre plus abordable le marché de la BI.

Le second volet de cette annonce nous est présenté par Paul Miller, vice-président solutions et alliances stratégiques, serveurs, stockage et réseau chez HP (à droite sur notre photo). Il s’agit ici d’une appliance SQL Server 2008 R2 Parallel Data Warehouse, qui sera livrée clés en main. Objectif : rassembler les silos de l’entreprise au sein d’un même serveur. Un discours qui ressemble à celui initié en juin dernier pour les solutions de BI SAP… à des tarifs qui ne seront toutefois pas comparables, tempère Paul Miller. Cette appliance permettra de gérer de 50 To à 500 To de données (suivant les modèles) avec des vitesses de traitement annoncées comme 40 % à 200 % supérieures à celles des solutions existantes. L’appliance d’HP sera livrée en décembre 2010.

Troisième et dernier volet de cette annonce, l’éditeur américain propose un ensemble de services et de support, le Microsoft Critical Advantage Program, avec un temps de réponse très rapide (30 minutes).

Autre lancement, celui de la version de test de la future mouture de SQL Server, aussi connue sous le nom de code de « Denali ». Cette dernière comprend la solution de haute disponibilité AlwaysOn, ainsi qu’un nouvel outil de visualisation de données et de reporting, qui s’appuie sur PowerPivot. Le tout pourra être téléchargé directement sur le site de l’éditeur.

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

8 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

10 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

11 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago