Pour gérer vos consentements :
Categories: Composants

SSD M6 : Plextor donne rendez-vous au CES 2014

Plextor organisera une conférence de presse le 8 janvier 2014 dans l’hôtel Bellagio de Las Vegas en marge du CES. A cette occasion, la société lèvera le voile sur ses nouvelles solutions de stockage de type SSD.

Formats 2,5 pouces, mSATA et M.2

Il y sera question de sa nouvelle gamme de SSD baptisée M6. Celle-ci englobera des dispositifs au format 2,5 pouces mais également des SSD de moindre encombrement de type mSATA ainsi que des modèles ultra-rapides au format M.2 et interface PCI express.

Plextor profitera également de ce rendez-vous privé pour présenter ses nouveaux SSD entreprise. Ils ont été développés spécifiquement pour équiper des infrastructures dédiées au cloud computing. A cet effet, des déclinaisons privilégient la lecture intensive à l’instar des PX03SN que Toshiba vient de présenter, tandis que d’autres sont plutôt destinés à des applications serveurs avec usage mixte (accès aussi bien en lecture qu’en écriture). La société en fait d’ores et déjà la promotion en mettant en avant une réduction du coût de possession ainsi qu’une expérience utilisateur rehaussée.

DDR3 et contrôleur Marvell 88SS9187

Des effets d’annonce qui s’appuient toutefois sur des caractéristiques techniques. Ainsi, outre les différents formats qui seront proposés pour la gamme M6 (2,5 pouces, M.2 et mSATA), on sait qu’ils seront déclinés en capacités de 128 Go, 256 Go et 512 Go.

Pour la gamme M6, la société a maintenu son partenariat avec Marvell puisqu’ils seront équipés du contrôleur 88SS9187 qui assure d’ores et déjà les beaux jours des M5 Pro. Il sera épaulé par de la mémoire vive de type DDR3 (de 256 Mo à 768 Mo) qui viendra jouer le rôle de mémoire cache.

Le contrôleur signé Marvell aura pour tâche de gérer de la mémoire flash NAND MLC (Multi Level Cell) gravée en 19 nm par Toshiba. Si le choix de flash MLC (Multi-Level Cell) en lieu et place de SLC (Single-Level Cell) plus onéreuse, est de nature à optimiser le rapport qualité prix, il sera intéressant d’examiner l’endurance de ces modèles. Pour l’heure, Plextor est resté laconique sur le nombre maximum de cycles d’écritures qui ne saurait égaler celui de dispositifs à base de flash SLC ou même eMLC (pour « enterprise » MLC).

La future gamme de SSD M6 signée Plextor pourra se prévaloir d’un taux de transfert maximal de 540 Mo/s en lecture séquentielle, tandis que l’écriture séquentielle sera de 330 Mo/s (modèle 128 Go), 460 Mo/s (modèle 256 Go) et de 470 Mo/s (modèle 512 Go). La lecture et l’écriture aléatoires de blocs de 4 ko culmineront respectivement à 92 000 IOPS (128 Go) ou bien 100 000 IOPS (256 Go et 512 Go) et à 82 000 IOPS (128 Go) ou bien 86 000 IOPS (256 Go et 512 Go). (IOPS signifiant Input/Output Operations Per Second).

Pour l’heure, Plextor n’a pas ni indiqué les dates de disponibilité, ni les tarifs.

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

13 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

15 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

17 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago