Pour gérer vos consentements :
Categories: Composants

STMicroelectronics bouscule le marché avec le « More than Moore »

La conjoncture n’a jamais été aussi favorable pour STMicroelectronics, le leader européen des semiconducteurs. Le directeur du site de Crolles, Gérard Matheron (notre photo), nous a présenté un des axes de la stratégie de l’entreprise, le « More than Moore » (ou « More Moore »).

La puissance des SoC

Quésaco ? La loi de Moore est aujourd’hui le moteur de l’évolution des processeurs. Elle pilote également le devenir des SoC (System on Chip), des composants alliant plusieurs technologies numériques traditionnelles : processeur, contrôleur mémoire, solution graphique, entrées/sorties, connectique réseau, accélérateur de chiffrement, etc.

En prédisant un accroissement continu de la complexité de ces puces, la loi de Moore force les industriels à se lancer dans une course effrénée à la finesse de gravure, seul moyen d’obtenir toujours plus de compacité, de performances et d’efficacité énergétique.

+ La richesse des SiP

Dans le monde de la microélectronique, en particulier celui des composants dédiés aux terminaux mobiles, à l’internet des objets et à d’autres secteurs émergents, les SiP (System in Package) tiennent une place très importante.

Contrairement aux SoC, les SiP permettent d’assembler des composants plus hétéroclites, comme des MEMS (microsystèmes électromécaniques), des capteurs d’images, de l’électronique de puissance, des biochips, etc. Autant de secteurs où la firme européenne a su s’imposer. Plus de deux milliards de capteurs sont ainsi sortis de ses usines.

= More Moore

Le « More than Moore » consiste à associer les bénéfices des SoC et des SiP en proposant un catalogue mixte alliant la puissance des uns à la richesse des autres. Cette stratégie de convergence est loin d’être dénuée de sens.

Dans le monde des MEMS, STMicroelectronics a en effet une avance importante sur les fondeurs classiques, qui se bornent en général à créer des circuits à base de transistors.

En proposant des SoC capables d’exploiter au mieux des MEMS, la firme surfe sur le succès de ses capteurs. Un moyen d’imposer ses SoC auprès des constructeurs de smartphones, tablettes, produits embarqués, etc. Autant de marchés qui explosent aujourd’hui.

Nota, pour l’essentiel, les SoC de hautes performances sont fondus à Crolles (en France) et les MEMS à Agrate (en Italie).

Crédit photo : © STMicroelectronics

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

4 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

7 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

8 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago