Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

STMicroelectronics va licencier 4.500 personnes

STMicroelectronics, à l’image de son concurrent américain Texas Instruments, vient d’annoncer un très sévère plan d’économie.

Selon l’AFP, le fabricant de semi-conducteurs franco-italien devrait supprimer dans les prochains mois 4.500 postes dans le monde au cours de l’année 2009. Aucun plan de départs volontaires n’a pour le moment été annoncé.

La firme, compte 45.000 salariés dans le monde dont 10.000 en France.

Le groupe, victime d’une nouvelle perte colossale de 786 millions d’euros en 2008 souhaite réaliser une économie de « plus de 700 millions de dollars », notamment « grâce aux initiatives de restructuration en cours et aux nouveaux programmes qui visent à redimensionner [les] activités de production et à rationaliser [les] dépenses« .

En 2008, sa part de marché a avoisiné 6,7%, un record historique pour la société confrontée à un « retournement majeur »de la demande dans les dernières semaines de novembre, a-t-il fait valoir.

Pour son quatrième trimestre, l’entreprise franco-italienne enregistre une perte de 366 millions de dollars (277 millions d’euros) soit une perte de 42 centimes (0,31 centimes d’euros) par action, contre un gain de 20 millions de dollars (15 millions d’euros) en 2007, à trimestre comparable. Les ventes de la société ont quant à elle chuté de 17% sur l’année 2008.

En mai dernier, STMicroelectrics avait entrepris un plan de restructuration. Le géant envisageait de la fermeture de six usines ainsi qu’une externalisation de 20% de la production d’ici 2010.

Pour 2009, l’entreprise s’attend au pire.« Les analystes du secteur prévoient en moyenne une baisse d’environ 20% du marché en 2009 (…) Personnellement, je pense que cela pourrait être plus, entre 25% et 30%, peut être 25% », a déclaré le président du fabricant franco-italien de semi-conducteurs, Carlo Bozotti, lors d’une conférence téléphonique.

Recent Posts

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

10 heures ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

15 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

17 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

18 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

2 jours ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

2 jours ago