Pour gérer vos consentements :
Categories: Cybersécurité

Stratégies cyber nationales: la France plus transparente que ses voisins ?

La France en février, l’Allemagne en août, le Royaume-Uni en décembre : tous trois ont présenté, l’an dernier, une stratégie cyber nationale. Mais combien chacun a-t-il décidé d’y investir ? En fonction du pays, il est plus ou moins compliqué de se faire une idée. En tout cas à la lecture des documents de référence – de source gouvernementale.

Londres annonce une enveloppe dans laquelle, explique-t-il, s’inscrit sa stratégie cyber. Annoncée lors du dernier examen des dépenses (Spending Review), elle est dotée de 2,6 Md£ sur trois ans. Au-delà de la cyber, elle inclut la modernisation des parcs IT. Le gouvernement britannique la compare aux 1,9 Md£ engagés dans la précédente stratégie cyber nationale (2016-2021). Et rappelle avoir consenti des investissements indirectement contributifs (R&D, infrastructures, renseignement, innovation…).

Pas de budget détaillé, mais un bilan de la répartition des responsabilités ministérielles, tel que suit. Et quelques statistiques :

(Cliquer pour agrandir.)

– Le secteur de la cyber au Royaume-Uni, c’est quelque 1400 entreprises, environ 47 000 emplois qualifiés, un chiffre d’affaires 2021 avoisinant 9 Md£ et un taux de féminisation de 16 %

– Londres et le Sud-Est captent 45 % de l’emploi du secteur et 85 % des investissements externes

– Le Royaume-Uni a exporté pour 4,2 Md£ de services cyber en 2020

– Douze clusters se dégagent à l’échelle du territoire (voir ci-dessous)

Un milliard pour la cyber : la France maintient son budget

Du côté allemand aussi, la stratégie cyber prend le relais d’un premier volet qui a couvert la période 2016-2021. Pour des chiffres, en revanche, on repassera. Et pas que sur la partie financements. Tout du moins, là aussi, à la lecture du document de référence.
Même réflexion en Espagne, où la première impulsion datait de 2013, et la dernière de 2019.

Qu’en est-il de notre stratégie cyber nationale ? Elle est désormais rattachée au plan d’investissement France 2030. Avec deux objectifs mis en avant : d’ici à 2025, tripler le C. A. du secteur et créer 37 000 emplois.
Aux dernières nouvelles, l’enveloppe prévisionnelle initiale est toujours d’actualité. Montant : un peu plus d’un milliard d’euros, dont la moitié devant aller au développement de « solutions souveraines ».

Un an après son officialisation, où en est le dispositif ? Le Gouvernement a récemment fait le point sur les réalisations. En tête de liste, il y a l’ouverture du Campus cyber, intervenue plus tard que prévu (le 15 février 2022). Les premiers appels à projets dans le cadre de l’enveloppe de soutien au développement technologique (150 M€) ont aussi été décalés. L’un d’entre eux, axé sur les « technologies innovantes critiques », est encore en cours.

L’appel à manifestation d’intérêt destiné à accompagner un projet d’accélérateur de start-up est lui aussi toujours en cours. Pour celui dédié au « compétences et métiers d’avenir », la première vague est bouclée. Une deuxième est prévue pour cet été.

A par ailleurs démarré, en février, le programme d’incubation des CSIRT (CERT régionaux). Le start-up studio Cyber Booster, opéré par Bpifrance avec Axeleo en soutien entre la Paris et la Bretagne, a quant à lui accueilli une troisième entreprise. Il a pour objectif d’en accompagner « 50 en moins de cinq ans ».

Illustration principale © studio v-zwoelf – Adobe Stock

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

53 minutes ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

4 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

5 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

5 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

6 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago